Demandez le programme !

 

Finalement, pour les fêtes, aucune émotion ne bouge, les rituels sont intacts. Le décor est doré ou argenté, le sapin trône fièrement dans le salon. Chaque année, on se retrouve à table avec les mêmes personnes, à manger  les mêmes plats, en ayant les mêmes discussions. On rit devant ‘Le Père Noël est une ordure, on pleure sur ‘Love Actually’, on soupire en disant – Marre de ces fêtes, marre de trop manger !   On aimerait bien que ça change, et puis non … C’est bien comme ça.

La télévision aussi a ses rituels, difficile d’y couper. L’animateur, en smoking, bien coiffé, toutes dents blanches dehors, nous tire par la manche en disant – Viens dans notre belle famille, regarde le beau sapin, regarde les beaux programmes, c’est cadeau, c’est pour toi ! On te propose du rire et des larmes, pour les petits, pour les grands,  on te propose un bêtisier !

Noël sans son bêtisier, c’est comme Noël sans la bûche, il manque quelque chose.

Et surtout, c’est pratique, c’est le bouche-trou de l’après midi ou d’une soirée. Ces ressorts comiques intemporels meublent l’antenne à peu de frais.

On se retrouve à visionner  les couacs, les bafouillages, les débordements, lapsus, vus mille fois. La nouveauté, c’est que le bêtisier ratisse large, on peut voir le gadin d’un chinois, le fou rire d’un américain, l’affreux chien d’un lituanien ou un ouzbek qui chante comme une casserole

L’effet comique surgit dans un rituel télévisuel tellement calibré.

C’est une transgression autorisée. C’est très édulcoré. On filme une chute mais jamais les conséquences. Les blessures restent hors champ.

On ne les filme pas, donc elles n’existent pas.

Ben oui, c’est Noël, on ne choque pas le spectateur ; il est là pour rire. Et pour une fois, il peut rire du malheur des autres. il laisse la compassion de côté, s’esclaffe,  pouffe.

C’est rassurant de savoir qu’il y a, en ce monde, plus ridicule que nous.

Comme chacun sait, la télé, c’est addictif.  Il pleut, il fait froid. Nous n’avons aucune raison de quitter notre cher canapé. Après le bêtisier, un autre spectacle nous attend : la rétrospective de l’année.

Bonnes fêtes de fin d’année, devant la télévision … Ou pas !

 

Photo à la une :Designed by Freepik

20 Commentaires

  1. chiffonsandco

    Je dois avouer que j’ai été plutôt déçue par les programmes : j’aurais souhaité plus de films de fêtes !

    Réponse
    • Jo

      La télé, c’est comme les magazines, entre les fêtes, c’est service minimum.
      J’ai bien aimé la série Guerre et Paix, le reste c’était du déjà vu.

      Réponse
  2. manoudanslaforet

    Bonne année quand même!

    Réponse
  3. La Baladine

    Mathilde aime rire des bêtises des autres, quoi de plus normal et de plus réjouissant! Je me souviens, petite, des « Histoires sans Paroles » du dimanche après-midi, comme on riait des « bêtises » d’Harold Lloyd et de Laurel et Hardy!
    Bonne et heureuse année à toi et aux tiens, chère Jo!

    Réponse
    • Jo

      Merci, bonne année à toi aussi et ta famille.
      Les bêtises des autres, ça fait rire mais de temps en temps, je me demande si le montage n’a pas été fait spécialement pour un bêtisier.

      Réponse
  4. Solange

    CC Jo,

    Très peu de TV pour moi aussi donc pas de bétisier bien sur, un film de temps en temps et c’est tout!
    Bonne fin d’année de gros bisous

    Réponse
    • Jo

      Chez nous, la télé, c’est en soirée uniquement mais j’enregistre quelques films pour Mathilde et comme elle est fan de bêtisiers, on regarde un peu avec elle.
      Cette semaine, j’ai regardé la série Guerre et Paix. Je n’avais jamais eu le courage de lire le pavé de Tolstoï. C’était pas mal.
      J’ai vu que tu étais dans les préparatifs du réveillon, alors je te souhaite une belle soirée. Bises

      Réponse
  5. christine thomas

    Coucou Jo, j’aime ton article car il est vrai. Comme tu le sais, nous, la télé est éteinte depuis bien longtemps justement parce qu’il n’y a pas grand-chose d’intéressants hormis les documentaires peut-être et encore….Et comme tu dis, c’est toujours la même chose, les mêmes c… de présentateurs ou présentatrices qui appartiennent tous à la même famille. Enfin, la routine, tu vois ce que je veux dire…
    L’avantage avec internet, tu peux choisir un film comme t’as envie selon le moment, ton état d’esprit.
    Sans télé, tu peux faire milles autres choses plus intéressantes et tu n’es plus dépendant de la TV.
    Allez, nous te souhaitons une très bonne fin d’année et comme on dit « A l’année prochaine ».

    Réponse
    • Jo

      Il y a des choses intéressantes à la télé. Ce qui change la vie, c’est qu’on peut regarder les émissions quand on veut avec la fonction pluzz.
      On la consomme avec modération, jamais en journée.
      Je préfère la radio qui m’accompagne souvent avec notamment ça : https://www.befrenchie.fr/feuilleton-radio-en-podcast/ C’est très intéressant.
      Je vous souhaite un bon réveillon. Bises

      Réponse
  6. nadine jai50ansetapres

    Je déteste la télé ! Mais , mon homme l’allume, alors dès qu’il s’en va j’éteins ou je mets le mode muet, et puis il revient et la rallume. Ca me fout une migraine. Je lorgne sur le betisier, rigole quand même, j’ai vu au moins 5 mn de chaque film de Noël à la noix, mais bon faut faire des concessions. C’est Noël ! J’en profite pour m’isoler avec les oreillettes et le le velo elliptique, ou promener le chien, putin j’ai une vie de mèmère 😀 !!! Vivement le 1er janvier, et les prochains beaux jours qu’on sorte de cette hibernation. A l’année prochaine chère madame.

    Réponse
    • Beatrice

      Je ressens exactement la même chose que toi!!!
      Bisous et … joyeuses fêtes !

      Réponse
      • Jo

        Bon réveillon à toi. Bises

        Réponse
    • Jo

      ah, la vie de ‘Mèmère’, je crois avoir un peu la même que toi.
      Par contre, ni mon mari, ni moi n’allumons la télé la journée. Il faut dire qu’elle est dans un coin du salon et qu’on ne la voit pas des autres pièces.
      Pas de télé mais je suis fan de podcasts. Je suis sans arrêt en train d’écouter des émissions et j’ai découvert ça : https://www.befrenchie.fr/feuilleton-radio-en-podcast/
      Un vrai régal
      Sinon, d’accord avec toi, j’ai envie de repas allégés, on mange trop pendant ces fêtes.
      Bonne soirée.

      Réponse
  7. Matchingpoints

    C’est vrai, un rituel répétitif ! Mais la plupart de gens aime les habitudes, c’est plus commode et plus facile.
    Chioississez bien votre programme pour avoir une glissade toute douce vers la nouvelle année…
    Bonne année

    Réponse
    • Jo

      Pas trop de télé pour nous, on préfère les soirées entre amis.
      Mathilde éclate de rire en regardant les bêtisiers, alors laissons lui ce plaisir.
      Bonnes fêtes de fin d’année à vous aussi.

      Réponse
  8. Janachète

    Excuse les fautes je n’y vois toujours rien en orange sur bleu et impossible de me corriger. Désolée

    Réponse
  9. Janachète

    Je regarde rarement la télé les soirs de fête et encore moins l’après-midi mais pour les personnes âgées ou quu ne peuvent bouger pourquoi pas. Ca5lesfait un peu rêver. Il y a tant de malheureux hélas encore.
    Belle rin d’année Jo !
    Bises

    Réponse
    • Jo

      Promis, en janvier, je vais changer les couleurs des commentaires.
      On ne regarde pas beaucoup la télé mais Mathilde est fan des bêtisiers. Par principe et comme j’ai un peu de temps, je regarde toujours la télé avec elle. ça n’évolue pas beaucoup mais ça la fait rire.
      Je suis d’accord avec toi, la télé, c’est souvent la seule distraction des personnes âgées ou d’enfants à qui on ne propose pas grand chose pendant les vacances.

      Réponse
    • Jo

      Merci. En janvier, opération frigo-minimaliste … parce que là, franchement, il est trop plein de bonnes choses. Et ça continue ce week-end.
      Et en janvier, je vais essayer de mettre un commentaire, directement sur ton blog. Je fais par Hellocoton, j’ai toujours pas compris comment ça marche.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.