Le secret d’une soirée réussie

Samedi dernier, nous avons passé la soirée chez des amis, à Bordeaux. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’était réussi car je me suis couchée à 5 heures du matin.

Nous avons tous fait la douloureuse expérience d’anniversaires navrants, de mariages préparés pendant des mois, qui font un bide. On se pose alors la question :

Quels sont les secrets d’une soirée réussie ?

En fait, il n’y a pas de recette miracle, ce serait trop simple. Souvent, ce sont les repas sans prétention, sans beaucoup d’organisation, qui nous laissent les meilleurs souvenirs. C’est un savant dosage de plein de choses pour éviter l’ennui et faire monter l’ambiance.

Pour une soirée entre amis, pas  de chichis, évitons le stress.

  • On fixe une date : On précise si c’est une soirée à thème, un anniversaire (dans ce cas il est prévu un petit cadeau) ou une réunion après un match, un concert …
  • On prévient les voisins ou on les invite.
  • On indique à chacun s’il doit apporter un élément du repas (apéritif, vin, entrée, plat ou dessert) et surtout, on n’oublie pas le pain ! Si quelqu’un est allergique ou n’aime pas les crevettes, ce n’est pas grave, il mangera autre chose.
  • De la décontraction ! Celui qui reçoit ne sort pas la ‘belle ‘ vaisselle et les verres en cristal. Il recouvre le canapé et déplace les objets un peu fragiles. Le but, c’est d’être à l’aise.
  • On programme une playlist , en fonction des invités. Samedi, nous avons fait un karaoké sur les chansons de Renaud. Ambiance assurée pour des quinquas !
  • On évite les sujets qui fâchent et les récits trop tristes … On se concentre sur des anecdotes, des choses superficielles de la vie.
  •  On aide, on se lève de table. On ne laisse pas la maîtresse de maison seule en cuisine. Certains n’assurent que le minimum mais tout le monde doit participer.

Samedi dernier, personne n’a regardé sa montre en baillant, on n’entendait pas notre lit nous appeler. C’était une soirée comme on les aime. Passé 50 ans, on sait gérer l’alcool et on boit un peu de café pour resté éveillé.

Un bémol, toutefois : A 4 heures du mat, les hommes ont repris leurs chansons paillardes, celles du service militaire, du club de rugby. Rien de raffiné, mais c’est fédérateur !

Et là, ces messieurs bafouillaient, inversaient les couplets. Bref, ils avaient oublié les paroles. Manque d’entraînement !

La technique est venue à notre secours, nous avons cherché les textes sur nos portables.  On a retrouvé le curé de Camaret et autres mélodies distinguées.

 Chut, ça reste entre nous !

On devrait en faire plus souvent des soirées jusqu’à 5 heures du mat, au moins  pour réviser les chansons de salle de garde.

Soirée entre amis

18 Commentaires

  1. solexine88

    Prête à faire la fête…. Je t’envie, la tienne semblait vraiment réussie.

    Réponse
    • Jo

      Oui, 5 heures du mat, c’est pas souvent !

      Réponse
  2. La Baladine

    Une soirée parmi les meilleures, avec de vieux amis en qui on a toute confiance, sans triche, sans jugement, rien que du plaisir, quand les gens raisonnables sont couchés depuis longtemps, bonheur, rires, échappée libre, bref, l’art de vivre!

    Réponse
    • Jo

      C’est quand même rare de se coucher à 5 Heures du mat, on ne le fait pas souvent. Je suis contente, le lendemain, j’étais levée à 9 heures et je n’ai pas senti la fatigue. Prête à recommencer !

      Réponse
  3. Solange

    CC JO,
    J’adore ça les soirées entre amis et la tienne m’a eu l’air particulièrement résussie, le problème c’est que tout les deux nous n’avons pas d’amis de longue date en commun, nous sommes allés le moi dernier à une soirée avec ses collègues de travail mais comme je ne connaissais presque personne ce n’était pas pareil du tout, il faut que nous nous refassions un cercle d’amis pas facile après 50 ans!!!
    Bises bonne soirée ma belle

    Réponse
    • Jo

      Nous avons la chance d’avoir un cercle d’amis de 30 ans et +. Nous avons perdu de vue, certains, en raison de divorces mais nous en avons accepté d’autres dans le cercle. Donc, notre petit groupe est homogène et ce sont les ‘vieux’ qui donnent le ton et entrainant tout le monde.

      Réponse
  4. Janachète

    Nous avons tellement fait de soirées entre amis très réussies jusqu’à il n’y a pas très longtemps en fait. On avait un peu calmé le jeu,
    mais j’avoue que maintenant de temps en temps ça nous reprend, et ça fait un bien fou! mais comme tu dis sans prise de tête, et en toute simplicité.J’adore danser et quand je suis en forme, je ne regarde plus l’heure .
    Donc je suis entièrement d’accord avec toi, ce sont les soirées organisées au dernier moment qui marchent le mieux !
    bon après midi .
    bisous !

    Réponse
    • Jo

      Oui, on a l’expérience. Chacun amène un truc et aide celui qui reçoit. Faire la fête, ça s’apprend au fil du temps.

      Réponse
  5. Sophie

    J’adore les soirées entre copains et surtout justement si ce n’est pas trop préparé d’avance!!
    Tiens, j’aurais du venir à votre soirée pour réviser le répertoire de Renaud, je vais le voir en concert demain soir ! 🙂

    Réponse
    • Jo

      Trop bien Renaud mais on ne connait pas bien son nouvel album. On chante surtout les chansons de ses premiers albums.
      Bonne soirée pour demain soir.

      Réponse
  6. Sissi

    Quelle belle soirée Jo ! Je trouve que les soirées où celle (ou celui ou ceux) qui invite(ent) convie(nt) plusieurs groupes de personnes qui se connaissent entre elles sans connaître les autres ne sont pas toujours très sympa. Mon mari a une amie qui fait une grande fête pour son anniversaire lors de laquelle elle invite ses ami(e)s avec lesquels elle fait du cheval, ses amis avec lesquels elle prend des cours d’espagnol… Les gens restent entre eux et avec mon mari on n’y va plus car on se sentait comme un chien dans un jeu de quilles. Bon, on y allait surtout pour l’aider car elle est célibataire et personne ne mettait trop la main à la pâte. Un jour, une amie avec laquelle elle fait de l’équitation est même venue dans la cuisine nous dire à mon mari et moi : »Vous me donnerez vos coordonnées. Quand je ferai une fête, je vous inviterai, ça peut être pratique. » Sans commentaire. Enfin de toute façon, je me suis fâchée avec elle. Elle est pharmacienne et ne conçoit pas que des médicaments de première nécessité, en vente libre en pharmacie, puissent être vendus ailleurs sachant que les pharmaciens ont un rôle de conseil indispensable. Je ne pense pas la même chose, j’ai constaté qu’un pharmacien(ne) m’a rarement donné des conseils même quand j’en ai demandé et je le lui ai dis. Elle s’est transformé en taureau enragé. Personne ne veut « mouiller sa chemise » de nos jours de toute façon. Hier, je suis allée chez le dentiste et ai demandé à quelle fréquence on peut utiliser un dentifrice blanchissant et j’attends encore la réponse. Enfin bref, je suis de ton avis, ce sont les fêtes avec les gens les plus cools et les moins conventionnels, « à la bonne franquette » mais avec un minimum d’organisation qui sont les plus réussies.

    Réponse
    • Jo

      Un peu gonflée, celle qui vous demandait de venir faire la ‘boniche’ pour ses prochaines fêtes !
      Une fête avec 50 personnes, c’est lourd à organiser et comme les gens ne se connaissent pas, ils restent entre eux. C’est pas génial pour l’ambiance.
      Donc, à la bonne franquette, sans prise de tête, c’est bien. Bonne fin de semaine.

      Réponse
      • Sissi

        Oui, je dois dire que j’étais assez stupéfaite. Mais bon, peut-être l’a-t-elle dit en plaisantant, ou pas ?
        C vrai les fêtes en petit comité ou disons avec un nombre de personnes moins important sont en général plus relax. Bisous et amuse-toi bien ! 😉

        Réponse
        • Jo

          On va refaire une fête avec nos amis bretons, en Novembre, comme tous les ans. On a des rituels, comme ça !

          Réponse
  7. Lou

    J’avoue que des soirées où je suis rentrée tôt car ce n’était pas très réussi, il y en a eu 🙂
    Merci pour cet article 🙂
    Bonne journée

    Réponse
    • Jo

      C’est vrai qu’il y a des soirées où l’on s’ennuie. Et pourtant, c’est bien organisé mais il manque cette petite étincelle qui fait l’ambiance. Il n’y a pas de recette miracle.
      Bonne journée également

      Réponse
  8. matchingpoints

    Bon, votre illustration n’est peut-être pas vraiment assortie à l’ambiance de votre soirée, nous avons failli dire boom… 🙁
    Que cela fait du bien, de rire, de danser, de s’amuser, sans prétention, tout simplement. Parfois il suffit de peu et ça marche. Mais il faut aussi, que les invités soient prêts à ça !

    Réponse
    • Jo

      Je crois que la solution, c’est de faire des soirées avec 15 Personnes maximum, pour que le groupe soit homogène et qu’on puisse parler à tout le monde. Les grandes fiestas à 50 personnes et +, c’est un peu impersonnel.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez mes articles en vous abonnant