Qu’est-ce que tu as à l’œil ?

 

La semaine dernière, tout allait bien. Comme je n’ai plus de glande thyroïde, je fais des analyses de contrôle chaque année. Je venais d’avoir les résultats et, mis à part une TSH un peu basse, je ne dépassais aucune limite. J’étais même, souvent, au milieu des valeurs de référence. Pas de doute, j’étais partie pour devenir centenaire !

Et … Vendredi matin … Un client me demanda :

– Vous avez quoi, à l’œil ?

– Je n’ai rien …

– Si, votre œil est injecté de sang !

Effectivement, dans le miroir, j’avais le reflet d’un œil très rouge, avec un éclatement d’un vaisseau.

Je suis allée à la pharmacie, au coin de la rue, pour m’entendre dire que ce n’était pas grave mais qu’il fallait surveiller ma tension. Ma tension était normale, deux jours avant, chez le médecin, donc pas d’affolement.

A la pause déjeuner, je suis allée chez mon voisin. Il n’est pas médecin mais a travaillé dans un service de radiologie. Comme il portait une blouse blanche, pour moi, c’est comme un médecin. Oui, je sais, ce n’est pas très rationnel, mais j’ai toute confiance en son diagnostic, et en plus, il n’y a aucun dépassement d’honoraires.

Mon voisin m’a dit que je m’étais trompée de semaine, que le déguisement en zombie, c’était pour Halloween. Il m’a confirmé que ce n’était pas grave, que l’œil allait redevenir normal dans quelques jours et il m’a quand même demandé si ma tension était haute.

Dans la journée, on m’a demandé souvent   – Qu’Est-ce que tu as à l’œil ?  D’un air inquiet ou intrigué.

Le soir, j’ai tapé : éclatement vaisseau œil    sur Doctissimo et là, je crois bien que ma tension aurait fait exploser le tensiomètre.

D’un côté, je me suis sentie moins seule. J’avais l’impression que la moitié du pays avait ce problème. Mais j’ai lu des mots comme : risque élevé d’accident cardiovasculaire ou cérébral, mal de tête, palpitations, rupture d’anévrisme, ablation de l’œil, mort imminente !!!

J’ai lu quelques articles écrits par des médecins. Je n’ai retenu qu’une seule phrase

Une absence de douleur n’est pas un critère de bénignité

J’étais épuisée, je suis allée me coucher. Je pensais à ces petits vaisseaux sous pression, qui pouvaient éclater à tout moment … et noyer mon cerveau. Je n’osais pas m’endormir, je voulais garder le contrôle, ne pas mourir là, maintenant.

De temps en temps, je cherchais à me rassurer. Je n’avais pas de douleurs, ce n’était donc pas bien grave. C’est ce que me répétait mon mari.

Mais j’avais lu   Une absence de douleur n’est pas un critère de bénignité

Et me voilà repartie dans une spirale morbide, j’avais l’esprit torturé, des idées noires.

Le lendemain, j’étais encore en vie. Je suis allée à la Foire du livre avec des lunettes noires, telle une star. C’était pour éviter la question – Qu’est-ce que tu as à l’œil ?

Finalement, le lundi, je suis allée chez le médecin. Ma tension était un peu haute. Est-ce l’angoisse de l’œil rouge qui a déréglé le système ou la tension un peu haute qui a causé l’éclatement du vaisseau ?

Affaire à suivre. Mon œil est redevenu normal. La tension est à contrôler.

 

Tensiomètre

 

26 Commentaires

  1. Marie-France

    Oh ! Mais je t’ai vue la star 😉 Merci d’être passée me voir et j’espère que tu vas mieux. Doctissimo n’est pas un site fait pour rassurer !
    Bises et bon rétablissement,

    Réponse
    • Jo

      Je vais mieux, l’oeil est guéri. On va surveiller la tension. J’ai lu un peu ton livre. Un régal ! J’espère que tu as fait plein de ventes et que tu as passé un bon we à Brive. Bises

      Réponse
  2. Janachète

    Ça m’est arrivé une fois .
    C’est rentré dans l’ordre sans qu’il y ait eu une cause flagrante .
    Mon mari est médecin il ne s’est pas inquiété.
    Tu me diras ce n’est peut être pas rassurant. Lol
    Je pense que ce n’est rien de grave si pas de trouble de la vue .
    Passe un bon we ma belle
    Bises !

    Réponse
    • Jo

      En fait, c’est arrivé à beaucoup de gens et personne n’est mort. Donc pas d’affolement. On va surveiller.
      Je suis en Bretagne, changer d’air c’est bon pour le moral. Bon we

      Réponse
  3. beatrice

    Oh la la j’aurais eu très peur (mais j’angoisse pour un rien!
    Continue à faire les contrôles en tous cas !
    Bonne soirée!

    Réponse
    • Jo

      Le sang, les vaisseaux qui éclatent, je confirme, ça fait peur et tout le monde y va de son diagnostic, c’est anxiogène. Je vais surveiller car c’est inconfortable, les pics de tension, ça fatigue. Bon we

      Réponse
  4. nadine

    LOL ! Euh mega stress tout de même ! Tout le monde dit que c’est pas grave on va les croire ! Mais bon c’est inquiétant ! Je suis pas parano mais ca m’angoisserait. Je suis sensée te rassurer puisque je viens mettre un commentaire ! J’y arrive pas parce que je fais de la tension mais suis traitée et je n’ai plus de thyroide non plus, j’ai des analyses parfaites comme toi !
    Ca doit venir de la météo, mais là je m’identifie, oui c’est la faute à la météo pluvieuse, aux raccourcissements des journées, du manque de soleil !
    Tu remarqueras qu’il faudra pas compter sur moi si tu es en déprime ! Je te souhaite un bon week-end.

    Réponse
    • Jo

      Oh mais je ne suis pas en déprime. Je suis en Bretagne et je vais au Mont St Michel aujourd’hui. Je vais simplement limiter l’alcool et le beurre salé. Pas de sel en cas de tension haute.

      Réponse
  5. Sophie

    C’est un des pires trucs à faire d’aller voir sur internet pour un diagnostic 🙂 mais , on le fait presque toutes 🙂

    Réponse
    • Jo

      Les forums sont tres anxiogènes et les diagnostics très fantaisistes. Mais c’est tentant et tout le monde le fait. Bon we

      Réponse
  6. Solange

    CC Jo,

    Tu traites tout les sujets avec humour mais cette phrase n’est pas fausse  » Une absence de douleur n’est pas un critère de bénignité » j’ai souvent tendance à trainer et à aller consulter le médecin en dernier recours.
    Bon ton oeil est sain et sauf ouf,
    Bisous ma belle

    Réponse
    • Jo

      On laisse traîner, c’est vrai. Mais le sang dans l’oeil, c’est impressionnant et comme tout le monde y va de son diagnostic fantaisiste, il est plus prudent de voir un medecin. Je pense que c’est le dosage de TSH qui est à reguler. C’est ce qu on fait. Ça va prendre quelques semaines. Bon we

      Réponse
  7. Visiteuse

    J’ai eu ce truc aussi il y a pas mal d’années. Ça faisait bizarre mais quand on m’a dit que c’était une variation brutale de tension, j’en suis restée là. Doctissimo ne sévissait pas encore pour aider à l’auto diagnostic.

    Sinon, ne vous inquiétez pas trop, au moins « vous pourrez toujours utiliser l’autre (œil) pour voir le bon côté des choses ». ..

    Réponse
    • Jo

      Ah j’adore l’idée d’utiliser l’autre oeil. Ce we, je suis en Bretagne. Je me fais chouchouter par ma copine et vais prendre l’air au Mont St Michel. Nous avons la chance d’avoir un beau soleil.

      Réponse
  8. Sissi

    Oui cela arrive mais c’est rarement grave. Le plus ennuyeux ce sont les hémorragies intraoculaires. Mon mari en a eu une en fin d’année dernière et comme cela ne s’est pas réglé seul, il a dû subir le pauvre une vitrectomie mi-mars. Il a été pris en charge par une excellente « professeure » (le mot n’existe pas mais ce n’est pas normal !) qui l’a aussi suivi pour sa rétinopathie diabétique. Il a vraiment cumulé le pauvre. Je comprends vraiment ton inquiétude car il y a des choses douloureuses qui ne sont pas graves et inversement. Et sans être hypocondriaque, je pense qu’à nos âges, c’est important de s’auto-observer et de consulter ou au moins se renseigner auprès de personnes compétentes si qq chose d’anormal perdure et/ou nous inquiète. Prends bien soin de toi Jo surtout si tu es sous Lévothyrox et as de la tension (on a un tensiomètre à la maison pour mon mari hypertendu dont la tension « tombe pourtant qqfois dans les chaussettes », et C pratique et utile). Bisous.

    Réponse
    • Jo

      Ton mari a vraiment de gros problèmes. Nous ne sommes pas tous égaux devant la maladie. C’est compliqué et inquiétant, ces problemes qui se cumulent. Nous sommes en relative bonne santé alors le moindre truc me panique. Mais après l’affolement, je reviens vite à la raison avec l’avis du medecin

      Réponse
  9. La Baladine

    On se sent toujours fragile quand nous arrive un de ces petits incidents dont on n’arrive pas immédiatement à cerner la cause… Ne t’inquiète pas trop, si jamais ta tension commence à te jouer un sale tour, sache que cette pathologie se traite très bien aujourd’hui, j’en suis la preuve! Hypertendue depuis 15 ans, de cette hypertension dite « essentielle » parce que sans cause établie (je ne suis pas obèse, je ne mange pas trop salé, je ne fume pas, je bois peu d’alcool, j’ai une activité physique plutôt intense…). Bref, j’avale mon minuscule comprimé chaque matin, je vois le médecin tous les 6 mois (c’est même la seule raison qui m’amène chez lui, ce contrôle), et tout va bien!
    Tu m’as tout l’air d’avoir une vie saine, donc ne te fais pas plus de souci que ça (ça fait monter la tension)!
    Bises du bord de mer! 🙂

    Réponse
    • Jo

      Moi aussi j’ai une vie assez saine. Je pense que ce petit dérèglement de TSH, pour thyroïde, en est la cause. Et c’est vrai que l’inquiétude fait monter la tension. Alors cool, on verra dans quelques semaines en adaptant comprimé pour thyroïde.

      Réponse
  10. zenopia

    Moralité : ne jamais aller voir sur doctissiomo 😉
    Bisous

    Réponse
    • Jo

      On ne peut pas s’en empêcher mais c’est tres anxiogène et inutile

      Réponse
  11. guy

    Il va vraiment falloir virer tous les bonimenteurs qui disent qu’il faut se lever « Bon pied, bon oeil » aprce qu’à priori, pour l’oeil, c’est râpé! Mais surveille quand même ton pied, il faut veiller à ne pas le prendre du mauvais côté et ça, il faut que tu voies avec ton mari….

    Réponse
    • Jo

      Pas de diagnostic sérieux mais de belles tournures de phrases. Merci pour l’humour

      Réponse
  12. monneron florence

    AH, l’angoisse de la maladie grave!!!!!! moi, non, je ne suis pas inquiète si je suis malade, on me soignera, je m’en sortirais ; plus ou moins cabossée comme la première fois.
    En revanche mon mari lui est un angoissé du cancer, dès que le medecin lui demande de faire une analyse, il flippe, il va mourir!!!!! pfffffffff
    bisous ma belle

    Réponse
    • Jo

      Un angoissé du cancer va toujours trouver une rougeur suspecte, une grosseur là où tout est normal. Moi aussi je fais confiance au médecin. On va surveiller sans angoisse

      Réponse
  13. matchingpoints

    Surfer sur Google n’est peut-être pas la meilleure chose à faire dans ces moments là (même si nous arrive aussi…)
    Il n’y a que de diagnostics catastrophiques ou peut-être nous ne regardons que ceux là ? En tout cas, ce n’est guerre rassurant !
    Nous vous souhaitons un grand week-end bien calme et reposant, !

    Réponse
    • Jo

      Que de malades et de pathologies sur Doctissimo. C’est plus effrayant que rassurant. Week end en Bretagne pour se reposer, pas sûr !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez mes articles en vous abonnant