Un rhume dure 7 jours

Tu peux compter, recompter, je dis et je maintiens,  un rhume dure 7 jours.

Cette semaine, avec ce froid, ces températures qui jouent au yoyo, je me suis enrhumée. On ne les voit pas venir ces petits microbes et surtout, il n’y a pas grand chose à faire pour les combattre.

Un rhume, ça commence toujours de la même façon. Le premier jour, on ressent des picotements dans la gorge. On se couvre , on enroule une écharpe autour de son cou.  Trop tard, le mal est là,  dans l’ombre, il a six jours pour te gâcher la vie.

  • Deuxième jour : D’autres symptômes apparaissent, le nez commence à couler. On refait le stock de kleenex.
  • Troisième jour : On se mouche, on se remouche à peu près toutes les minutes. On passe à la pharmacie. Ce sont des professionnels, ils posent des tas de questions : Avez-vous mal à la tête, à la gorge, aux oreilles ? Avez vous de la fièvre ?Nous, on veut simplement une solution nasale, du sirop et de quoi combattre une éventuelle fièvre.

Je pense qu’aucun médicament ne peut réduire la durée d’un rhume. Pas la peine d’aller chez le médecin, inutile de rester des heures dans une salle d’attente bondée, un véritable nid à virus.

On dit qu’un rhume traité dure une semaine et un rhume non soigné se résorbe en 7 jours. La patience est plus efficace qu’un traitement

  • Quatrième jour : Je pars au travail avec un stock de mouchoirs. Mon nez est gonflé (on dirait celui de Depardieu). Toute la journée, ce sont éternuements, mouchages et maux de tête. Mes yeux sont larmoyants.  Ce que je mange n’a aucun goût, j’ai envie de dormir …
  • Cinquième jour : Mon nez est bouché ou coulant, c’est selon. Mon corps est engourdi, ma tête aussi. J’ai un essaim  d’abeilles dans le cerveau, je suis incapable d’avoir une pensée constructive. Tous les bruits m’insupportent. Je rentre à la maison et je reste assise, les yeux dans le vide, amorphe et dépitée. Je suis totalement à plat. C’est le moment de tester mon stock de tisanes.

état d'épuisement pendant un rhume

  • Sixième jour : Mon nez est rouge mais il ne coule plus. Je le tartine de crème. Ce matin, j’ai la voix de Jeanne Moreau. Avec quelques pastilles au miel, ça va mieux.
  • Septième jour : Il suffisait d’avoir un peu de patience. J’ai retrouvé ma voix, mon nez est sec, je respire normalement. L’énergie revient … doucement.

Photo à la une : Designed by Freepik

Recevez mes articles en vous abonnant.


 

23 Commentaires

  1. Visiteuse

    Oui, vraiment empoisonnant les rhumes ; quand j’en ai Exit fervex ou actifed car ça ou rien c’est pareil donc c’est plutôt rien. Ou presque…

    J’ai un souvenir de boulot où je me trainais un rhume, des yeux de lapins albinos et une méchante toux de tuberculeuse.
    Je prenais du sirop à même le goulot, une quinte par ci et hop, une goulée par là… De goulées en gorgées, en fin de journée je riais mais riais ; une collègue vient me voir, me voit avaler encore de ce super sirop et là, stupéfaite m’apprend que je suis pompette.
    J’éclate de rire mais pas longtemps.
    Quoi, comment ! Mais ils mettent de l’alcool dans du sirop ! Je n’en savais rien du tout et j’avais fini la bouteille…

    Réponse
    • Jo

      A quoi bon prendre des tas de médicaments si ça ne sert à rien. En revanche, contre la toux, le sirop est nécessaire. Je n’avais pas remarqué l’alcool dans ces sirops. Par contre, j’ai tendance à avoir la main un peu lourde avec le rhum dans les grogs. Je me souviens d’un soir où je titubais dans le couloir pour trouver la chambre. Et bien, croyez le ou pas, le lendemain le rhume était guéri.
      Comme quoi … Enfin pas de conclusion hâtive, C’était peut-être le hasard

      Réponse
  2. Sissi

    Personnellement je prends de l’homéopathie préventivement et ça marche plutôt bien. Mais tu as dû passer une bien mauvaise semaine très fatigante parce qu’en plus quand on a un gros rhume on ne dort pas beaucoup. Maintenant il faut que tu te reposes bien. Prends bien soin de toi Jo. Bisous.

    Réponse
    • Jo

      Je confirme, je n’ai pas beaucoup dormi. Je ne pouvais pas respirer, j’ai passé 4 nuits dans la chambre d’amis, j’avais des tas d’oreillers et j’ai lu quand je ne dormais pas. Prête à attaquer la semaine en forme. Bon dimanche. Bises

      Réponse
  3. La baladine

    Nous nous sommes donné le mot! Le mien aura quand même durer 8 jours pleins… Mais rien à faire qu’à attendre, tu as raison… Hormis du paracétamol avant de passer au lit, histoire d’être sûre de m’endormir vite, je me fais des citrons chauds avec du miel, un bâton de cannelle et un clou de girofle… Ça fait du bien à la gorge, on respire un poil mieux une heure ou deux (c’est toujours bon à prendre)livrééé, et c’est un des rares goûts qu’on arrive à percevoir…
    Et puis que c’est bon quand on est enfin « libérééée, délivrééée »!!! 😉

    Réponse
    • La Baladine

      Aaaaahhhhh! « aura duré », évidemment!!!

      Réponse
    • Jo

      Le problème, c’est de rester opérationnelle au travail. Même la sonnerie du téléphone m’insupporte ! Mais c’est fini. 7 jours, c’est long quand on est pas en forme et ça passe si vite quand on a de l’énergie.

      Réponse
  4. Solange

    Et oui le rhume c’est long à partir, je prends des médoc mais je sais que ça ne va pas plus vite c’est juste pour moi je crois c’est psychologique!!!
    Bon samedi
    bises

    Réponse
    • Jo

      Bien obligée de prendre quelques trucs pour le nez sec ou trop coulant. Il faut également se tartiner de crème autour du nez et prendre du sirop contre la toux. Il faut bien que les pharmaciens fassent leur chiffre …
      Au fait, j’ai commandé les kits tricot pour des cadeaux de Noel, c’est top. Merci, ta liste était super.

      Réponse
  5. chiffonsandco

    ou tu peux anticiper en boostant tes défenses immunitaires! Je fais une cure d’ampoules bios au ginseng, acérola et gelée royale tous les hivers et ça fait 3 ans que je n’attrape plus rien. J’dis ça…

    Réponse
    • Jo

      C’est assez rare les rhumes, chez moi. Je suis beaucoup plus résistante depuis que j’ai le chien. La promenade obligatoire m’oblige à sortir et je crois que ça me fait du bien, je suis moins sensible aux changements de température. Merci pour l’info du ginseng et gelée royale.

      Réponse
  6. MatchingpointS

    Rester au chaud, sous une couverture, se faire dorloter…
    bon weekend

    Réponse
    • Jo

      Oui, en rêve … Mais je suis forte, le rhume ce n’est pas la grippe, on s’en remet vite et c’est prétexte pour faire un petit billet. Bon week end également

      Réponse
  7. Daphné @ Be Frenchie

    C’est quand même fou comme un simple rhume peut gâcher le quotidien – j’espère que ton nez n’a pas trop pelé et qu’après un week-end tranquille tu seras en pleine forme pour attaquer une nouvelle semaine pleine d’énergie !

    Réponse
    • Jo

      L’énergie revient, le nez reprend forme et je suis prête à parler du calendrier de l’Avent, pas forcément en bien, tu verras la semaine prochaine… J’ai acheté une grosse partie des cadeaux cet après midi, mon mari a fait le sapin, Noel prend forme. Bon week end à toi.

      Réponse
      • Daphné @ Be Frenchie

        Oh, vas-tu clouer ce pauvre calendrier au pilori ? Mais je ne crois pas que Virgile te laisserait toucher au sien 😉 . Philéas m’a montré une vidéo à ce sujet : https://goo.gl/gtyiS5
        Les jeunes savent ce qui est important dans la vie !

        Réponse
        • Jo

          Oui, c’est décidé, le calendrier de l’Avent va en prendre pour son grade. Tu verras, peut être vas-tu changer d’avis ?
          Je n’ai pas le temps de regarder la vidéo, je le ferai ce soir. Bonne journée

          Réponse
    • Jo

      Pour apprécier quand on est guéri de cet état mi-comateux.

      Réponse
  8. monneron florence

    ahahah, putain!!!!!!! le nez de Depardieu!!!!!!
    Tant que tu n’as pas son bide, ça va…….j’adore Gérard cela dit en passant, j’aime les grandes gueules et qui font ce qu’ils veulent quand ils le veulent….
    bref, alors ça va mieux ma Jo.
    Allez, un p’tit grog(beurk) et tu verras des éléphants roses, encore Gégé !!!!!
    BISOUSSSSSSSSSSSSS

    Réponse
    • Jo

      Le petit grog, j’ai essayé, ça décape mais ça ne fait pas gagner un jour de plus pour guérir.
      Et le nez de Depardieu, je le lui laisse. Moi, une semaine avec un pif pareil, ça suffit.
      Bon week-end

      Réponse
  9. zenopia

    C’est ce que j’ai toujours entendu aussi : 7 jours avec ou sans médicaments 🙂
    Bon week end 🙂

    Réponse
    • Jo

      Je confirme. Avec un bon stock de mouchoirs et des tisanes pour patienter.
      l’idéal serait de faire Canapé/lecture/télé, mais pas d’arrêt de travail pour si peu.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.