Il n’y a plus rien dans le frigo

 

Préparer les vacances, chez moi, ça se résume à remplir les valises et vider le frigo. Je ne suis pas du genre à faire un planning, à rayer chaque jour sur une liste, trois ou quatre trucs  indispensables. Pour la plage, il suffit de prendre des vêtements légers, des lunettes de soleil, un chapeau, une protection solaire et quelques livres et magazines.

Il y a quand même un passage obligé, un truc pas marrant, une corvée

Tous les ans, avant de partir en vacances, je nettoie le frigo. Bien sûr, chaque mois, je fais le tri des aliments , je m’assure de la propreté des grilles et des compartiments, j’inspecte, je traque les bactéries. Mais au mois de juin, c’est le grand ménage.

Quelques jours avant le départ, nous mangeons tout ce qui est consommable. On jette le vieux fromage sec et la sauce entamée je ne sais plus quand. Et quand le frigo est vide, je sors les grilles, les bacs, les tiroirs, les éléments fixés sur la porte et je nettoie, je frotte, je désinfecte. J’utilise même un coton tige pour les recoins pas toujours accessibles.

Deux heures plus tard, exténuée, je contemple mon oeuvre. Le frigo est nickel.

Je rêve d’un système de frigo auto nettoyant

Cette armoire à froid est un véritable nid à bactéries. Attention aux intoxications alimentaires, listérioses et autres salmonelloses. A part l’huile de coude, il n’y a aucune solution pour détruire ces microbes invisibles.

Nous avons tous un frigo mais chacun l’utilise à sa façon. Les méticuleux classent, organisent, recouvrent les aliments, respectent les consignes par compartiment. Les désordonnés entassent les plats cuisinés au milieu des repas délaissés depuis une semaine et des fruits moisis. Ils ont la fâcheuse tendance à pousser les produits les plus anciens au fond du frigo. Ils ne savent même pas qu’un frigo, ça se nettoie.

Avant de partir en vacances, j’ai contemplé mon frigo vide, étincelant. Lui aussi, il pouvait prendre quinze jours de repos.

Mais le grand coup de chaud a donné l’idée à nos filles de venir passer les soirées à la maison pour profiter de la piscine. Elles ont ouvert le frigo et se sont trouvées fort dépourvues, quand la chaleur fut venue. Pas la moindre boisson, glace ou fruit ! Rien !

Illico, j’ai eu un message  – Mère indigne !

Le frigo n’a pas eu ses quinze jours de vacances.

 

Photo à la une : Designed by Freepik

22 Commentaires

    • Jo

      tâche rébarbative mais indispensable. Bonnes vacances.

      Réponse
  1. Visiteuse

    Hello Jo !
    Vous avez mis ici le doigt sur un truc hyper important…

    Dire qu’il y a des gens qui dépensent du temps et des sommes folles en psychothérapies alors qu’au fond, tous les dysfonctionnements et « mal à l’âme » seraient révélés sur le champ en inspectant leurs frigos.
    Montre-moi le contenu de ton frigo et je te dirai comment tu es. Vous en avez même identifiés certains : les méticuleux et les désordonnés.
    Cela pourrait même devenir la complainte de « Mon frigo et moi » :

    Pour ma part, c’est assez paradoxal : les restes sont emboîtés, encélophallonés, alluminiumisés, légumes lavés dans le bac à légumes pour gagner du temps dans les jus quotidiens, donc de prime abord j’ai une bonne note question organisation.
    Cependant, ma moyenne baisse car c’est la fête à tous les étages et clayettes avec des empilements souvent fatals à l’ouverture de porte. Des trucs qui fuient et des oublis improbables.

    Quand on part en vacances, je ne le vide pas car j’ai un chouette bouton dessus avec un parasol dessiné, ça s’appelle : « mode vacances ». Et oui, Madame, ça fait envie hein ?

    Mais j’arrête de frimer car en fait, je rêve d’un frigo américain mais ma cuisine est miniature. Je me tâte alors pour un 2ème frigo avec porte transparente pour les boissons et les fruits/légumes car une pastèque de 10 kg ça prend de la place.

    2 frigos : je me demande ce que cela signifie (à part double boulot pour le nettoyage) psychologiquement parlant ? …

    PS : Pour finir, vos filles ont raison de râler : quelle idée de vider totalement son frigo jusqu’au moindre bâtonnet de glace !!!

    Réponse
    • Jo

      2 frigos, mais pourquoi faire ? Double travail. Avec une porte transparente en plus, pas question pour moi.
      Psychologiquement parlant, je ne sais pas ce que ça signifie mais inscrivez vous à une émission de radio ou de télé. J’ai vu qu’il y a matière à se dévoiler. En vacances, comme il faisait trop chaud de 13 h à 16 h, j’ai vu et entendu des choses tellement futiles sur la vie que vous pouvez bien en rajouter un peu avec votre frigo, vous ne serez pas plus ridicule qu’eux.
      Et pour les glaces, c’était une vengeance de ma part. Mes filles me reprochent souvent de n’avoir que des glaces de ‘vieux’, pas fun. Donc, privées de glaces, les demoiselles !

      Réponse
      • Visiteuse

        Bonne idée ! Merci.
        Friser le ridicule justement manquait à mon « épi »-centrisme.
        Pour commencer, je prends rdv de ce pas chez le coiffeur pour rafraîchir ma coupe et demander cet effet capillaire. Ça ne devrait pas être bien compliqué…

        Réponse
        • Jo

          Oui, en plus, les boucles reviennent à la mode. A la radio, j’ai entendu des trucs hallucinants, les gens n’ont aucune pudeur ou alors ce sont des paris entre amis pour raconter les pires âneries.

          Réponse
  2. Daphné

    Ici, c’est à chaque échange de maison que je fais un grand ménage du frigo – et à notre retour, on retrouve parfois des trucs improbables dedans. Grâce à nos échangeurs de maison islandais, on a découvert le cronion – un genre de chips d’oignon frit. Je me demande toujours comment ils ont trouvé ça ici !

    Oui, ouvrir un frigo ailleurs est toujours très intéressant; c’est une des choses qui me laisse la plus perplexe lors de nos échanges – il y a tant de façons d’envisager un frigo !

    Réponse
    • Jo

      C’est une expérience intéressante, les frigos des autres et dans d’autres pays.
      Et il y a des choses à ne pas mettre au frigo, comme les tomates par exemple.
      Moi, j’ai un problème pour couvrir les aliments. J’ai perdu tous mes couvercles Tupperware, alors les odeurs se mélangent parfois …
      Et je n’aime pas envelopper avec du film ou de l’alu, c’est pas pratique du tout ou alors j’ai peut être 2 mains gauches, c’est certainement ça.
      On ne peut pas être parfait.

      Réponse
  3. La Baladine

    Ah les enfants, ces pique-assiettes! :-))
    Le nettoyage à fond du frigo est compris dans mon nettoyage annuel de printemps. La semaine où je regroupe toutes les corvées de ce type, le tri en plus. Quelques jours de corvées auxquelles il est quasi impossible d’échapper, mais dont on se passerait pourtant tellement bien!

    Réponse
    • Jo

      C’est vrai, ça fait partie des corvées de Printemps ou de début d’été pour moi. En même temps, mon mari va à la déchetterie, on jette toutes les babioles inutiles qu’on entasse en un an et qui ne servent à rien.

      Réponse
    • Jo

      C’est une petite vengeance. L’année dernière, ma fille m’a dit que j’avais des glaces pour les ‘vieux’. Elle me disait que Rhum-raisin, c’était un truc pour les maisons de retraite. Là, au moins, avec rien dans le frigo, ça lui laissait toute liberté pour choisir ses parfums.

      Réponse
      • La Baladine

        Mouaaah! Ma fille tuerait pour une glace rhum-raisins!!!

        Réponse
        • Jo

          Comme quoi ! Ce n’est donc pas une question de génération et je confirme qu’elle sait apprécier les bonnes choses.

          Réponse
  4. matchingpoints

    Les filles auront-elles compris le message – la prochaine fois, venir avec une glacière bien remplie… !
    Bon weekend

    Réponse
    • Jo

      Oui, elles ont un salaire maintenant et elles avaient préparé le repas, hier, pour notre retour avec fête des pères en retard.
      Au cours de votre voyage, je suppose que vous avez vu des marchés, avec une chaîne du froid pas du tout respectée. En Tunisie, j’avais vu des aliments qui tournaient de l’œil dans les petits commerces et personne n’est mort intoxiqué.

      Réponse
      • matchingpoints

        En effet, la chaîne du froid était souvent rompue dans les marchés…lorsque nous étions au Cambodge, on nous expliquait que les gens faisaient le marché deux fois par jour puisqu’il n’avaient pas d’électricité donc pas de frigo !

        Réponse
        • Jo

          Et ils ne sont pas plus souvent malades que nous ! Une aberration également de tout stériliser pour les bébés alors qu’ils mettent tout en bouche.

          Réponse
  5. Janachète

    Alors là je nettoie mon frigo régulièrement mais ne suis pas encore devenue parano des maladies dues aux microbes contenus dedans.
    Mon mari est médecin et il.ne me le reproche même pas.
    De toute façon on va bien mourir empoisonné par quelque chose. Alors avec toutes les cochonneries que l’on nous fait avaler ça ne nous tuera pas plus vite .
    Désolée Jo, nous essayons de vider aussi notre frigo avant de partir mais comme on ne part jamais bien longtemps je ne m’angoisse pas pour un petit reste au fond .Et non il n’est pas reluisant comme neuf. J’ai fini ma maniaquerie à ce niveau.
    Gros bisous.
    Justement je pars dimanche pour une semaine. Je vais vérifier du coup ! Mdr
    Bon week-end ma belle.

    Réponse
    • Jo

      j’aime bien ta phrase ‘on va mourir empoisonné par quelque chose’. C’est tellement vrai. J’ai vu cette semaine une émission sur le concentré de tomates, ça fait froid dans le dos. Comme je vais être au chômage dans 8 jours, j’ai pris la résolution de faire plus de cuisine. Ce n’est pas trop une passion pour moi mais je crois qu’il va devenir indispensable de revenir à des basiques. Tout ce qu’on achète est trop sucré, trop salé et avec des tas d’ingrédients mauvais pour notre corps. Bonne balade.

      Réponse
  6. Valerue

    Mon frigo est organisé comme le reste de mes placards ! Chaque chose à sa place parce qu’à 6, je perdrai trop de temps à chercher ! Mes hommes sont donc habitués ! Et je le nettoie à fond au moins 4 fois par an ! Par contre , rien n’y traîne de périmé ou d’ancien ! J’ai pas trop de mérite en tant qu’ancienne diététicienne ! Très bon article qui montre l’importance du truc avec humour ! Bizzz

    Réponse
    • Jo

      Moi aussi, je traque le périmé. Mon mari se moque de moi car je refuse de manger un truc passé de date de 2 jours.
      Par contre, c’est un peu le fouillis. Comme nous rentrons de vacances, je vais essayer de me discipliner pour mieux ranger

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *