Joli mois de mai

 

Mai, c’est le mois où se concentrent les jours fériés. 2016 était avare en termes de ponts et week-ends à rallonge, mais on se rattrape en 2017. Nous n’avons qu’une seule semaine complète. Après les trois jours de repos pour les 1er et 8 mai, voilà que le pont de l’Ascension arrive … et Pentecôte.

Le mois de mai fait le yoyo entre travail et repos. Après ces longs week-ends, il est impossible de se concentrer. Inévitablement, on regarde le calendrier en se réjouissant de faire la grasse matinée les 25, 26, 27 et 28 mai. Patience, plus qu’une semaine !

Ces mini-vacances ne font pas le bonheur de tout le monde.

Une petite pensée pour ceux qui restent au bureau, à l’atelier, sur la route pour les livraisons …

Eux, ils ne sont pas contents. Ils doivent faire le travail d’une semaine en trois jours et, comme si ça ne suffisait pas, la moitié des collègues sont absents. En mai, tout tourne au ralenti : bureaux vides, interlocuteurs injoignables, colis qui n’arrivent pas …

Les employeurs pestent, l’Etat s’inquiète car ces jours de repos plombent la croissance.

Ceux qui partent se préparent psychologiquement aux prochaines vacances.

C’est le même principe que le calendrier de l’Avent. On pioche ici et là, quelques jours, dans ce mois à trous qui fait le bonheur des salariés. On s’habitue au goût des vacances. Les plus malins soldent leurs congés. Par de savants calculs, ils peuvent avoir deux semaines de repos pour le prix d’une.

Le soleil éclaire joliment ce mois de mai. On peut ressortir les tenues légères, les sandales. Fini les plats cuisinés, on mange des salades, on ressort le barbecue, on profite du jardin. On achète une crème solaire. Elle sent les vacances, la crème solaire ! On imagine déjà la chaise longue, ne rien faire …

Et quand on est habitué, juin pointe son nez. Fini les jours ‘cadeaux’,  les semaines n’en finissent pas. Pour ceux qui partent en congés en Aout , c’est un supplice, ils comptent les jours, c’est long, trop long !

Nous avons résolu ce problème d’attente. Depuis des années, nous partons en vacances en juin. On profite des longues journées ensoleillées, des tarifs attractifs des locations et on ne s’entasse pas sur les plages. Mais tout le monde ne peut pas partir en juin. En tout cas, je compte les jours.

 

Photo à la une :  Conçu par Freepik

19 Commentaires

  1. Valerie

    J’aime le mois de Mai car les journées rallongent, Il fait bon et pas Encore trop chaud ! L’été se prépare doucement et bientôt les grandes vacances des enfants ou le rythme va enfin ralentir !
    Bizzz

    Réponse
    • Jo

      Moi, je le trouve indécis sur les températures, ce mois de mai. 3 jours de chaleur et d’un coup, on perd 15 degrés. Après, c’est le déluge pendant 2 jours.
      Pour nous, pendant les grandes vacances, le rythme s’accélère car nous avons plein de copains qui passent quelques jours chez nous (des parisiens, des bretons, des normands). Du coup, on mange et on boit plus, on se couche tard et on va travailler. Cette année, pour moi, le problème ne se posera pas. Je travaille jusqu’au 10 juin et le préavis est fini. Après, on part 15 jours vers Alicante. Bonne semaine

      Réponse
  2. Janachète

    Nos vacances désormais sont en juin et septembre.
    Je n’aime plus les bains de foule !
    Tu as bien raison.
    Bon we
    Bisous !

    Réponse
    • Jo

      Pareil pour nous. Par contre, on se croirait parfois au club du 3eme age, surtout en septembre.

      Réponse
  3. chiffonsandco

    pour nous, ce sera début juillet, mon fils passe le bac de français ^^.
    Ahah, je kiffe le mois de mai !

    Réponse
    • Jo

      Bon courage, plus qu’un mois à attendre. Tu peux déjà y penser sérieusement.

      Réponse
  4. Visiteuse

    Et vous avez raison, d’éviter les hordes barbares !
    Bonne robinsonnade

    Réponse
    • Jo

      On y croit. Est ce que ce commentaire va être validé ?

      Réponse
      • Jo

        Oui, ça fonctionne !
        On va quand même avoir les hordes barbares pour le pont qui arrive. Inévitable !

        Réponse
  5. La Baladine

    Il pleut… Il pleut depuis hier soir. Ce matin, ma campagne de bord de mer était même au cœur de ce nuage de pluie. Alors les sandales et la crème solaire vont attendre… En mai fait ce qu’il te plaît, mon œil! 😉

    Réponse
    • Jo

      Tout pareil. Mercredi, j’ai acheté la panoplie sandales-robe de plage et hier, pour sortir le chien, j’avais un pull et une grosse veste. Mai est un peu imprévisible.
      Au fait, je suis revenue voir mon ami JB, je n’ai pas supporté le nouveau traitement pour la tension, j’avais des maux de tête et des fourmillements dans les mains.
      On repart sur un nouveau traitement. Quelle galère !

      Réponse
      • La baladine

        Patience! Tu vas finir par trouver le bon!

        Réponse
        • Jo

          oui, il y a au moins 10 molécules différentes, je vais peut être tout tester. Je reste optimiste, comme d’habitude

          Réponse
  6. Matchingpoints

    Juin ou septembre sont les mois privilégiés pour prendre ses vacances – moins de monde, moins chers ; et on profite de sa ville bien plus calme !

    Réponse
    • Jo

      Depuis que nos filles ne nous suivent plus en vacances, on aime bien Juin et Septembre. On voit beaucoup de seniors aux cheveux blancs dans les restaurants et pour les visites mais on devient des seniors aussi.

      Réponse
  7. martin

    Généralement nous prenon deux semaines en Mars pour couper l’hiver.
    Cette année , mon mari ayant eu beaucoup de travai, nous partirons du 24 Mai au 5 Juin effectivement , entre l’ascencion et pentecôte , sous le soeil des antilles .
    Voilà , voilà .
    Belle journée .
    Tania

    Réponse
    • Jo

      Bonnes vacances, elles arrivent.
      Nous partons une semaine plus tard, vers Alicante.
      On va sortir les valises qui s’étaient engourdies depuis la Californie, l’année dernière.

      Réponse
  8. Solange

    CC Jo
    Ouiiiiiiii j’adore le mois de Mai et c’est le moi de mon anniversaire en plus, vivement la semaine prochaine pour le pont,
    Tu as bien raison de partir au moi de juin moi je ne peux pas car nous fermons 5 semaine en été .

    Bonne journée,
    bisous

    Réponse
    • Jo

      Un bon gâteau et des bougies, une raison de plus d’aimer ce mois. J’espère que le beau temps va revenir, hier on a perdu au moins 15 degrés.
      Très bon week-end à toi.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *