Une semaine et un jour.

Avec ce confinement, les jours s’étiolent sur de faux rythmes. La notion de semaine s’efface peu à peu. Dimanche, lundi ? Je ne sais plus.

Le 23, le 24 ? Je suis perdue.

Aujourd’hui, nous sommes le mercredi 25 mars 2020. J’en suis sûre. C’est l’anniversaire de notre fille ,La fête sera pour plus tard. Tout le monde va bien, c’est l’essentiel.

L’ennemi est là, au coin de la rue. Nous n’avons pour le combattre, qu’un peu de savon. C’est dérisoire.

De citoyen impliqué, toujours l’œil sur la montre, on se retrouve citoyen de rien.

On vit mal l’incertitude actuelle. La vie sonne creux.

L’homme est un animal social, en quête de convivialité.

Confiné, il perd ses repères.

Avec ces médias qui nous donnent des statistiques et des prévisions alarmistes, on va sortir de là avec une belle gueule de bois.

Nous sommes les champions du pessimisme, avec cette façon bien à nous de tout teinter en noir.

Ces jours de désœuvrement, on en rêvait parfois

Chacun fait comme il peut pour s’occuper, éviter l’anxiété, le stress.

Cette période, c’est un peu comme la semaine du 15 Août, quand les rues sont vides et les boutiques fermées. Mais nous n’avons pas fait le test plus longtemps qu’une semaine. Nous ne savons pas apprivoiser le temps.

Personnellement, je ne vais pas lire Proust (trop plombant, l’ami Marcel), ni chercher dans les classiques. Un bon polar à l’intrigue bien ficelée fera l’affaire.

Et je me raccroche à l’humour, aux bons mots, aux petits riens qui font sourire.

Et surtout aux billets de leïla Slimani, qui nous donne des nouvelles du front.

Comique sans le vouloir, dérisoire, tellement loin des préoccupations de chacun.

(Le texte complet est dans Le Monde, mais on le trouve sur twitter : leïla Slimani, confinement)

14 Commentaires

  1. chiffonsandco

    je vais essayer de le trouver alors….

    Réponse
    • Jo

      Trop dangereux. On ne pourra pas lutter. Il faut choisir le confinement, c’est plus raisonnable

      Réponse
  2. chrislsf19

    Ah le confinement ! C’est un fait, il perturbe pas mal de monde alors même que c’est le moment idéal pour s’occuper de soi, de faire des choses que l’on ne fait pas en temps normal, comme par exemple découvrir la méditation (une aide précieuse en ces temps ci), découvrir des auto-massages pour se sentir mieux sur you tube, ou même télécharger des e-books gratuits. Et d’adopter la belle philosophie du vivre l’instant présent ! Et n’oublions pas que nous sommes mortels mais nous ne connaissons pas l’heure, alors savourons chaque instant avant que le Corovid-19 ne vous saute dessus !
    Ah, pour le bout de chou de 4 ans qui fête son anniversaire sur skype, au contraire, je trouve cela super, heureusement que skype existe, sinon, ils auraient fait comment???
    Allez bon confinement à toutes et à tous, soyons positifs et savoureux !

    Réponse
    • Jo

      S’occuper de soi, se faire une bulle de bien-être, c’est peut être la solution. Le climat anxiogène ne permet pas à tout le monde de déconnecter. Les vieilles angoisses viennent frapper à notre porte.
      Et surtout, pour une grande partie de la population, c’est impossible. Il faut jongler entre les tâches ménagères, les enfants, les devoirs, confinés dans de petits appartements.

      Réponse
  3. La Baladine

    Un microscopique organisme est venu croiser notre route et il nous faut nous mettre sur pause pour que le choc ne soit pas trop rude… Le paradoxe étant que pendant que nous sommes en pause, beaucoup s’agitent encore plus, pour notre bien à nous. C’est pour moi le plus difficile à gérer. Mais n’ayant pas le choix avec mon homme qui prend des immuno-suppresseurs, je fais avec, comme toi, comme la plupart. Sans psychoter ni tomber dans d’ahurissantes théories complotistes. En respectant les consignes, en n’oubliant pas les gestes barrière. Et en prenant notre mal en patience.
    Bon anniversaire (+4) à ta fille! La fête à venir n’en sera que plus précieuse!
    🙂

    Réponse
    • Jo

      Merci pour ma fille. Le temps s’est arrêté. Pour certains, le silence apaise et pour d’autres, il angoisse. Difficile pour nos filles de proposer des activités à des bébés ou expliquer à Mathilde qu’elle doit faire des exercices, que ce n’est pas une période de vacances.
      Comme tu dis, nous n’avons pas le choix. Bon courage.

      Réponse
  4. NefertarideLyon

    demain c’est l’anniversaire de mon petit fils 4 ans, on a RV devant Skype à 14 heures pour partager le gâteau
    J’avais acheté le cadeau début Mars et toute la déco pour faire la gâteau, et bien ça sera partie remise, on fera même plusieurs anniversaire quant tout ira mieux
    Il y a d’autres priorités à gérer ….

    Réponse
    • Jo

      Pauvre bout de chou, 4 ans devant skype, c’est un peu tristounet. Mais on fait avec les moyens du bord et avec les enfants, on se doit de garder le sourire. C’est un bon exercice.

      Réponse
  5. JANACHÈTE

    Joyeux anniversaire à ta fille !
    Il faut se dire qu’après tout il y a eu pire et que on devrait surmonter ce fléau !
    Restons optimistes et gardons le sourire tu as raison !
    Prends soin de toi !

    Réponse
    • Jo

      Merci pour elle. On va bien le surmonter, on a pas le choix. En attendant, on peut remercier ceux qui sont là pour sauver des vies.

      Réponse
  6. matchingpoints

    …heureusement il y le téléphone pour garder le contact, pour parler les uns aux autres ! Nous appelons beaucoup ceux et celles qui sont seuls. L’humour et dans ces circonstances même l’humour noir font du bien.
    Quel printemps…

    Réponse
    • Jo

      Nous aussi, nous passons du temps au téléphone. Autour de nous, on commence à trouver le temps long et c’est pas fini.
      Drôle de Printemps, effectivement.

      Réponse
  7. Solange

    CC Jo,
    C’est une période inédite et nous essayons de nous occuper comme on peut en gardant le moral ! Joyeux anniversaire à ta fille la mienne c’est dans quelques jours et nous feterons tout ça plus tard !
    Prends soin de toi !

    Réponse
    • Jo

      Tu as raison, nous ferons la fête plus tard. Priorité à notre santé. Merci pour ta bonne humeur sur les réseaux sociaux.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *