Jalousie, malveillance sur le net.

 

Un blog, c’est un lieu d’échange.

La plupart du temps, les commentaires sont constructifs et bienveillants. 

Mais parfois, ça dérape. Des internautes ruinent les discussions par les phrases moqueuses et provocatrices. Souvent, ils lisent à peine les textes et préfèrent déverser leur haine jusqu’à l’obsession. Ils aiment bien ‘attaquer’ en bandes, comme une chasse où l’on traque un gibier virtuel.

Que faire ? Bannir les commentaires ?  C’est dommage car ces échanges sont positifs.

Ce n’est pas la solution miracle. C’est un peu comme croire que les caméras de surveillance feront disparaître les actes criminels.  Dans ce cas, les trolls iront ailleurs mais ne se calmeront pas.

Comme tout le monde, j’ai de temps en temps, droit à des insultes, sur mon âge, mon avis. Je les efface, je les ignore

Et surtout, je les oublie

Si on s’attache trop aux commentaires, on peut devenir parano, s’inquiéter quand ils se font rares, se poser des questions :

  • Untel n’a rien écrit sur mes derniers billets, pourquoi ?  

Il ne faut pas partir dans des hypothèses farfelues, du genre : Mon billet était nul, ce que j’écris n’intéresse personne, à quoi bon continuer.

J’aime bien laisser des commentaires sur les blogs mais ce n’est pas une obligation et ce n’est jamais pour avoir des commentaires en retour.

Parfois, j’écris un avis tout de suite, juste après la lecture.  Pour d’autres billets, je me laisse un peu de réflexion … et j’oublie de revenir !

De temps en temps, je passe mon tour quand il y a déjà 40 commentaires et que tout a été dit.

Si mes copines virtuelles ne commentent pas chaque billet, ce n’est pas grave. Je ne doute pas de leur fidélité et je n’ai pas l’impression de cesser d’exister. Je me dis, tout simplement, que la vie, la vraie, prend plus de place que le virtuel. C’est normal.

Chez les quinquas et plus, tout le monde connait Nicole Tonnelle, une youtubeuse beauté. Nicole s’investit, a des partenariats avec des marques. Elle ‘bichonne’ sa communauté qui grandit.

Cette semaine, Nicole s’est écroulée : trop de pression, trop de commentaires haineux. La malveillance est toujours là, prête à bondir et à détruire.

Les malveillants, les jaloux, les provocateurs ne gagneront pas. Nicole va se reposer. Nous l’attendrons, un mois, deux mois, s’il le faut.

Photo à la une : Designed by Katemangostar

26 Commentaires

  1. Bouchine

    Je me demande pourquoi je n’avais pas lu ce billet qui est passé à la trappe … heureusement que je l’ai rattrapé de justesse !
    Je crois que dorénavant je commenterai immédiatement…
    Depuis ton post Nicole a heureusement repris « du poil de la bête » comme on dit.
    Elle est plus mignonne que jamais ce qui doit bien embêter ses détractrices… qui sont cachées à tisser leur toile.
    Quoi qu’il en soit sache que – même si je ne commente pas toujours – je te lis avec toujours autant de plaisir.
    Je t souhaite un excellent week-end et un super passage à 2019. .

    Réponse
    • Jo

      oh mais moi non plus je ne commente pas toujours et certains billets passent à la trappe. Moi aussi, je te souhaite un bon réveillon et surtout garde ce joli sourire qui illumine si bien ton visage. Bises

      Réponse
  2. chiffonsandco

    Bon, moi, je ne la connais pas Nicole Tonnelle ! Faut dire que la Beauté et moi, ça fait deux ! Sinon, j’ai la chance de ne pas intéresser les trolls (pourvu que ça dure!) ! Sauf, peut-être une fois où quelqu’un est monté sur ses grands chevaux pour pas grand-chose, mais était-ce vraiment un troll, je ne sais pas….

    Réponse
    • Jo

      Nicole est une esthéticienne, qui, à la retraite, a créé un blog et une chaîne youtube, en donnant des conseils beauté. Et quand on a une certaine notoriété, on subit inévitablement les jalousies.
      Les trolls, c’est comme un voisin jaloux qui regarde derrière son rideau et nous insulte quand on passe devant sa fenêtre. C’est la même chose dans le réel et dans le virtuel.

      Réponse
  3. Magalivthemouse

    Cette malveillance est heureusement une minorité mais elle pourrit parfois la vie… surtout quand elle vient de personnes que l’on pensait connaître même si c’est virtuellement!
    C’est dommage…
    Ne pas les lire… oui… mais on ne sait à priori pas que le message est malveillant… trop tard on l’a lu…
    Difficile aussi quand ces messages contiennent des menaces diverses et variées…
    Bref… heureusement, bloguer et faire des vidéos est aussi très très agréable!!!
    J’ai adoré cet article… sans polémique… la réalité…
    et oui… on ne commente pas toujours… mais on lit effectivement
    Bon we

    Réponse
    • Jo

      j’ai déjà eu des commentaires malveillants mais jamais de personnes que je connaissais. Effectivement, dans ce cas, on doit ‘digérer’ le commentaire et la ‘trahison’.
      les adultes sont capables d’encaisser les coups mais la malveillance, la jalousie, sont difficiles à gérer pour la jeune génération qui va sur les réseaux sociaux. On voit bien les dégâts sur des ados harcelés ou des youtubeuses ridiculisées.
      Mais, comme tu dis, bloguer et faire des vidéos, c’est aussi très agréable et cela permet de faire de belles rencontres.
      Bon dimanche.

      Réponse
    • Jo

      OK réponse au test 1

      Réponse
  4. NefertarideLyon

    Je confirme tes dires :  » Les malveillants, les jaloux, les provocateurs ne gagneront pas. Nicole va se reposer. Nous l’attendrons, un mois, deux mois, s’il le faut. »

    Après il faut avoir les épaules solides pour supporter toutes ces médisances, beaucoup de gens sont tellement envieux, jaloux, qu’ils ne peuvent se réaliser que dans la méchanceté, on ne pourra rien y changer, et avec l’anonymat c’est tellement facile de déverser tout ce fiel.

    Quand j’ai le temps j’aime bien laisser un petit mot, ça donne de la vie à nos blogs

    Réponse
    • Jo

      Quand on a un blog ‘sans importance’ comme le mien, on peut facilement digérer un commentaire insultant et passer à autre chose. Nicole, elle a une communauté, des engagements. Je suppose qu’elle ne compte pas ses heures sur sa chaîne youtube. Et les problèmes de santé de son mari, le déménagement.
      Il faut, en effet, avoir les épaules solides pour supporter tout ça.
      Tu as raison, les commentaires, ça fait vivre nos petits blogs. Bon week-end.

      Réponse
  5. matchingpoints

    Nous avons de la chance, pratiquement pas de commentaires malveillants ; mais nous ne faisons pas partie des « leaders » sur le marche ! C’est tout de même un drôle de monde…
    Nous aimons bien mettre un mot sur nos ami(e)s de la blogosphère – c’est un signe d’amitié. C’est vrai aussi, parfois nous n’avons rien à rajouter.
    Nous sommes toujours contentes d’un petit coucou sur notre blog !
    Bonne journée

    Réponse
    • Jo

      C’est un drôle de monde. Petite anecdote, j’ai eu aussi, quelques mots flatteurs, des éloges à n’en plus finir, de la part d’étudiants africains. Sans doute voulaient-ils venir en France. Je n’ai pas donné suite, je n’ai jamais eu de photo de leur palais ou de promesses de diamants. Dommage !

      Réponse
  6. La Baladine

    Je plussoie chaque mot, sans réserve!
    Malheureusement, l’anonymat sur le web et la dématérialisation sont des portes ouvertes à la bêtise la plus immonde, celle où s’engouffrent trolls et haters en tout genre! C’est peu de dire le degré de couardise de ces abrutis!
    Une petite vidéo qui résume bien https://youtu.be/Ti3vKWLAYCI
    Bises empathiques

    Réponse
    • Jo

      Quelle violence verbale dans la vidéo ! Quand les meutes se déchaînent sur le compte facebook d’un ou d’une ado, on a vu des suicides.
      J’aime beaucoup les billets de ton blog. De temps en temps, je vais lire un billet pour le plaisir des mots, toujours justes.
      C’est tellement bien écrit. Donc, je cherche toujours une réponse ‘pas banale’, à la hauteur du sujet évoqué.
      Et parfois, je n’ai pas l’inspiration, alors je n’écris rien.
      Bon week-end

      Réponse
  7. Janachète

    Tu es toujours très clairvoyante Jo .
    Tu as bien résumé.
    Il faut passer outre les commentaires malveillants. Il y en a tellement de gentils .
    Nicole est surmenée. Un peu de repos lui fera le plus grand bien.
    Belle journée.
    Bises de la bigleuse !

    Réponse
    • Jo

      Ah,bigleuse pour quelques jours. Et puis, le flou, ça permet de ne pas voir la noirceur du monde.
      Par contre, dis moi, si tu as des problèmes pour mettre un commentaire.
      A quel niveau, ça pose problème ? En validant, je suppose ?
      Bon week-end.

      Réponse
  8. Sissi

    Oui, c’est révoltant cette méchanceté gratuite. Alors que c’est tellement enrichissant d’échanger sur un blog. Je n’ai pas commenté depuis longtemps tes articles et bien d’autres d’autres blogueuses. Je commente très peu car j’ai de gros problèmes de santé qui me fatiguent beaucoup depuis pratiquement le début de l’année et j’ai quelquefois tout de même commenté mais n’ai pas réussi parfois à valider mon commentaire (problème technique je pense ou de cochage ? J’avais un message d’erreur). Mais je te lis toujours avec beaucoup d’intérêt et de plaisir Jo. 🙂
    PS : j’avais copié/collé mon commentaire cette fois et je vais essayer de le valider pour la 3ème fois.

    Réponse
    • Jo

      Cette fois, le commentaire est bien arrivé. Merci d’être passée par là.
      Moi aussi, parfois je n’ai pas le temps de commenter ou j’oublie de revenir sur le sujet. Mais j’ai toujours quelques petits mots qui font plaisir.
      Par contre, il y a peut être un problème pour valider le commentaire, je vais voir ça.
      Bonne journée et bon rétablissement, surtout.

      Réponse
      • Sissi

        Le petit souci, c’est que si l’on n’a pas bien renseigné et coché les cases, on a un message d’erreur, ce qui est normal. Mais lorsque l’on veut revenir en arrière, le message s’est effacé et on n’a pas forcément le courage de le retaper, ce qui m’est arrivé plusieurs fois.

        Réponse
        • Jo

          Merci de ce commentaire. Je vais transmettre à la personne qui s’occupe de l’aspect technique de mon blog.

          Réponse
  9. Zenopia

    C’est triste d’en arriver là.. Je suis souvent étonnée de la méchanceté de certains. L’anonymat du net libère les frustrés.
    Bonne journée

    Réponse
    • Jo

      Moi aussi, je suis surprise par la violence des commentaires, parfois.
      L’année dernière, j’ai eu des problèmes de santé, avec le changement de formule du nouveau Levothyrox. Pour avoir des infos, j’ai cherché sur les forums.
      Et là, je n’ai rien lu de constructif, que de la haine, de la désinformation, du blabla qui ne servait pas la cause.
      Mon mari, qui s’intéresse au rugby, me dit que c’est la même chose sur les commentaires des matchs.
      C’est bizarre, ce besoin d’insulter, c’est ça, ça libère les frustrés.
      Bon week-end.

      Réponse
  10. solange

    Bravo et tu as raison et je rajouterai quelques fois (souvent) ça bug et on a pas le temps de revenir commenter!
    Et pour Nicole oui nous l’attendrons car nous lui sommes fidèles c’est notre belle Majuscules et notre exemple!
    Des bisous

    Réponse
    • Jo

      C’est vrai, Nicole nous représente bien. Comment peut on l’insulter ou la jalouser ?
      En tout cas, notre communauté va la soutenir.
      Quand j’ai vu le nombre de commentaires sous sa vidéo, je n’ai même pas mis un petit mot. Pour le coup, tout était dit, je trouve.
      Bon week-end.

      Réponse
  11. Sophie

    Voilà un billet clair et net 🙂
    Tout est dit en quelques mots.
    Et oui, merci de comprendre que parfois on ne prend pas le temps de passer laisser un mot chez tout le monde, même si on lit. Moi aussi, souvent je me dis : je reviendrai pour écrire un commentaire et puis ….
    Je pense que Nicole va savoir rebondir , je le sens, je l’espère.
    La seule chose qui me gêne dans les commentaires malveillants c’est de pouvoir penser qu’en fait se cache une personne proche derrière un pseudo, une autre blogueuse qui cache son jeu. Moi parano? nannnnnnnnnn ! 🙂
    Bises

    Réponse
    • Jo

      C’est pareil pour tout le monde. On a une vie, on ne passe pas notre temps sur les blogs et on met des commentaires selon notre inspiration.
      Je suis d’accord avec toi, Nicole va revenir, elle a besoin d’un peu de repos. Mais un mois, je trouve que c’est peu. A sa place, je ferais une coupure un peu plus longue.
      Et, je confirme, tu es parano. Je n’avais pas pensé à la blogueuse ‘copine’ qui se cache derrière un pseudo pour cracher son venin ! Il faut de l’imagination, mais pourquoi pas, après tout !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *