Mon frigo est intelligent !

Le frigo, c’est l’appareil indispensable dans une cuisine. Tout le monde en a un. Celui du célibataire reste désespérément vide, celui de la famille nombreuse déborde.

En l’observant, on se rend compte que c’est, ni plus ni moins, qu’une sorte de chambre froide domestique.

Chez nous, le frigo est américain, il est équipé d’un distributeur d’eau, de glace pilée et de glaçons. La classe !

Comme il est américain, on ne se comprend pas. A son arrivée, j’étais intimidée, je lui ai souhaité la bienvenue en disant – Hello ! I’m so excited to rencontre you, but it is difficult for me to comprendre you. So, I prefere you parle french with me !  Il est resté muet, limite arrogant ; l’américain, dans toute sa splendeur, se prenant pour le chef de la cuisine !

Depuis, je n’ai pas beaucoup de considération pour lui. Je l’ai vite remis à sa place d’armoire qui fait du froid.

C’est vrai qu’au fil du temps, son design s’est amélioré et il est devenu plus silencieux.

Il se dit Ergonomique, avec ses tiroirs transparents, ses aménagements pour stocker les bouteilles, les œufs, le frais, les légumes … Je ne respecte pas souvent ses codes. En rentrant des courses, c’est un joyeux méli-mélo.  J’entasse, j’empile, tout est en équilibre … ou presque. Rationaliser l’espace, c’est pas mon truc. Mon mari fulmine. Il rêve d’un frigo nickel mais doit composer avec ma fantaisie sans limite.

Par contre, je fais le tri. Je jette les fonds de bouteilles, les vestiges de repas délaissés. La part de gâteau du dimanche qui tourne de l’œil part vite à la poubelle et je traque les vieux légumes qui agonisent dans le bac.

Un frigo bien rempli et bien agencé.

Un frigo bien rempli et bien agencé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il se dit Intelligent. C’est vrai qu’il a la lumière à tous les étages (Et ça, c’est pas donné à tout le monde)

Sur la notice, on parle de répartition optimale du froid. Le système PerfectFresch prolonge la durée des aliments grâce à un savant calcul du taux d’humidité. C’est un bon point anti-gaspi.

Et tout doucement, sans faire de bruit, le frigo connecté pointe son nez.

Frigo, humour

Illustration : Andy Rementer/Margherita Urbani

C’est une sorte de majordome, capable de suggérer des recettes en fonction de son contenu. Bien malin, mais s’il ne reste qu’une tranche de jambon et une tomate, il va lui falloir de l’imagination pour élaborer une recette.

Ainsi, notre cuisine va devenir ‘Intelligente’. Des capteurs pourront éteindre sous une casserole si on oublie de le faire. Le frigo, relié au smartphone, vérifiera la liste des courses et l’adaptera au nombre de personnes dans la famille et une voix synthétique nous dictera les étapes d’une recette.

C’est une révolution pour moi qui, une fois sur deux, ne sait même pas programmer le minuteur pour la cuisson des coquillettes. J’ai, également, de grandes difficultés dans les conversions : litre, décilitre …Je n’aime pas passer du temps en cuisine. J’y suis, chaque jour, pour élaborer des choses très simples. Je suis à l’aise avec un saladier un peu idiot, un couteau sans cervelle et le robinet qui n’a pas inventé l’eau tiède. Si demain, les appareils deviennent intelligents, je vais avoir des complexes.  En entrant dans la cuisine, Je ferai sans doute une phobie, avec le cœur qui s’accélère et j’irai, peut être jusqu’au malaise.

Je ne veux pas de cette intelligence artificielle. Je vais continuer ma tambouille avec des ustensiles sans cerveau, c’est mieux !

 

18 Commentaires

  1. Visiteuse

    Oui mais quand même ! c’est chouette un frigo américain.
    De l’eau fraiche à volonté, des cubes de glaçons entiers ou pilés pour le whisky on the rocks histoire d’alterner avec l’eau fraiche.
    Moi désormais je fais les glaçons à l’ancienne et ça c’est carrément réac !

    Réponse
    • Jo

      De l’eau fraiche à volonté … Nous n’aimons pas l’eau trop froide.
      Des glaçons, chez nous, JAMAIS de glaçons dans le whisky. D’ailleurs, je vais parler Alcool, prochainement.
      Bonne journée

      Réponse
      • Visiteuse

        De l’eau fraiche; mon unique neveu ne boit que cela, été comme hiver depuis tout petit. Aujourd’hui à 13 ans, il n’a toujours pas bu une seule goutte de coca, sodas ou jus divers, étonnant car il n’y a aucun embargo côté parents.

        Alors qu’il avait 3 ans et que j’allais le chercher à la garderie, une des gardiennes d’enfants (désolée, je ne connais pas leur titre) me dit qu’il avait beaucoup pleuré au moment du goûté.
        « Ben mon Maxou pourquoi tu as pleuré ? »
        – Y mon doné une Ô tout verte !!!!! moi j’ veux de l’Ô froide !
        Ça c’est sûr qu’un sirop à la menthe ou grenadine peuvent provoquer des traumas !

        PS : j’attends impatiemment votre billet « Alcool » qui ne peut être que spirituel et spiritueux…

        Réponse
        • Jo

          C’est mignon cette histoire. Pour notre petite fille, les parents bien intentionnés, disaient – Pas de coca, peu de sucreries ! Mais je constate qu’il y a du coca dans le frigo et des bonbons dans le placard. Mais elle reste à l’eau pendant les repas, c’est un minimum.

          Réponse
  2. Daphné @ Be Frenchie

    A la manière de ton frigo, je me suis offert l’hiver dernier un four venu de l’espace. Il a une molette de commande façon I-truc, double-ventilation, fait shabbaht et programme tout seul la cuisson de la goulash , sauf que je ne suis pas croyante et que je n’en mange pas, de la goulash.

    Résultat, seule la fonction pizza me sert ( on peut tout cuire façon pizza ) et je ne sais même pas le programmer.

    Réponse
    • Jo

      Trop de technique tue la technique. J’ai beaucoup de mal avec les programmes alors j’achète le plus simple possible et j’utilise toujours les mêmes fonctions.
      Pas la peine de nous donner des trucs trop sophistiqués pour nous libérer des contraintes, ça donne l’effet inverse. On a peur de la machine et on n’ose pas … appuyer sur les boutons.

      Réponse
  3. Escarpins et Marmelade

    Comme tu es dure avec ce pauvre frigo ! Franchement, tu n’y mets pas beaucoup du tien ! En passant, je n’avais même pas réalisé que je n’étais pas abonnée à ton compte sur HC (pas taper).
    Oubli réparé !

    Réponse
    • Jo

      Un frigo américain, c’est un peu snob, non ? Tout ça pour avoir quelques glaçons !
      Si on continue comme ça, la cuisine va devenir un véritable labo, avec des appareils toujours plus perfectionnés. Il faudra 20 000 € pour l’aménager.
      Vu le temps que j’y passe, c’est bien trop cher.

      Réponse
  4. ellea40ans - Stephanie

    J’ai bien rigolé en te lisant. Moi c’est mon robot, mon thermomix qui m’impressionne ! Il est plus intelligent que moi. Depuis qu’il est dans ma cuisine je fais plein de complexes.

    Réponse
    • Jo

      Moi aussi, j’ai un Thermomix. Il est vieux, je l’ai acheté sur le bon coin. Comme il a au moins 15 ans, il n’a pas beaucoup de fonctions . Il chauffe et fait un bruit infernal. Je le garde, je ne veux pas le nouveau, trop connecté et surtout bien trop cher !

      Réponse
  5. Janachète

    Quelle rigolade encore Jo !heureusement que tu es revenue !
    Bon ben si les nouveaux appareils connectés nous font tout le travail je suis pour ! Si c’est pour l’expliquer et nous donner des ordres je pense comme toi.
    Bon dimanche ma belle !
    Tu m’as bien éclatée

    Réponse
    • Jo

      Merci du compliment. Trop de technique tue la spontanéité et franchement, ce frigo, il prend beaucoup de place, il se prend pour le roi de la cuisine alors que c’est juste une machine à faire du froid et des glaçons.

      Réponse
  6. Sissi

    Intelligent peut-être mais à quel prix ? En termes de consommation d’énergie, le frigo fonctionnant H 24 consomme tout de même en moyenne 25 % de l’électricité consommée dans un foyer. Gros gourmand, va ! Dis au tien qu’à ce prix-là, il pourrait aussi passer la serpillère. ;-)))

    Réponse
    • Jo

      En plus, c’est lui qui fait monter la facture d’électricité ! Encore un défaut. L’hiver arrive, je vais peut être conserver mes yaourts sur le bord de la fenêtre.

      Réponse
  7. matchingpoints

    C’est tout simplement un frigo geek ! 🙂
    Bon weekend

    Réponse
    • Jo

      C’est ça, il est geek. C’est pour ça qu’il ne communique pas avec moi. Le geek vit dans son monde et moi dans le mien. Contact impossible.

      Réponse
  8. La baladine

    Oui, aujourd’hui tout est connecté… La voiture qui fait les créneaux toute seule, le GPS qui fait que les générations qui nous suivent ne savent plus lire une carte, les appareils de cuisson, et le frigo, ben oui… J’ai bien peur que ce ne soit au détriment de notre intelligence à nous… Enfin celle des connectés permanents… Je suis comme vous, je fais de la résistance… Je reste obstinément connectée à mon cerveau! Et merci pour votre humour! 🙂

    Réponse
    • Jo

      Merci. En fait, je ne fais pas trop confiance aux objets connectés. Ils n’ont aucune imagination, aucune fantaisie.
      Et je n’aime pas tous les ‘bip’, messages … qu’ils envoient, comme des ordres.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez mes articles en vous abonnant