J’ai regardé Jour Polaire

 

Lundi dernier, j’ai regardé Jour Polaire, la dernière série de Canal. Pour appâter le chaland, rien de plus facile. On choisit une actrice connue (Leila Behkti), on filme les paysages grandioses de Laponie suédoise. Le point de départ, un meurtre atroce, puis un second …  Le soleil aveugle les enquêteurs torturés, on découvre la noirceur avec ces cadavres découpés en morceaux.

Je vais vous livrer mes impressions, minute par minute :

21 H : première image, un homme attaché sur une pale d’hélicoptère. L’engin démarre, les pales tournent, l’homme hurle, le sang gicle.        On peut déjà se poser la question : Qui a tué et pourquoi ?

21 H 02 : générique : un chant comme une complainte et le soleil aveuglant. Je sens qu’on va pas rigoler !

21 H 03 : Paris, Kahina (Leila Behkti), enquêtrice judiciaire, rentre chez elle. Elle est en congés. Dans un bus, un adolescent fixe une photo et une adresse. Il vient de Marseille, est perdu dans la ville et cherche Belleville.     Tiens, tiens, quel est le rapport entre ces deux là ?

21 H 06 : Au nord du cercle polaire, gros plan sur l’homme décapité par l’hélico . Le procureur Burlin est à la recherche d’indices et voudrait  surtout savoir où est le pilote de cet hélico.     C’est pas un marrant, Burlin !

21 H 08 : Anders, un policier, achète une nouvelle gazinière, élément indispensable pour organiser une fête.  Sa fille Jessika, dont il a la garde alternée, a invité quelques amis. Un coup de fil, il doit retrouver l’équipe qui travaille sur le crime. Il charge la gazinière dans son coffre.   Non mais c’est quoi cette histoire de gazinière, qu’est ce que ça vient faire là ?

21 H 10 : Le cadavre est identifié grâce à une carte d’embarquement trouvée dans sa poche. Il s’appelle Pierre Carnot, il est français.    Bon, on avance enfin !

21 H 12 : Kahina rentre chez elle. Le jeune homme vu dans Belleville sonne à sa porte, insiste pour entrer et lui dit : – Je ne suis pas ton frère !  Kahina s’effondre.    Je m’en doutais.  Donc Kahina a eu un fils, elle l’a laissé chez sa mère en lui disant qu’il était son frère. Le pauvre gosse, il va passer  du temps chez le psy !

21 H 13 : Anders rejoint Burlin sur la scène de crime. Ils n’ont pas l’air de s’aimer beaucoup, ces deux là !

21 H 15 : le jeune homme et Kahina sont face à face. Il sait qu’elle est sa mère, il dit qu’il s’est fait virer de l’école, que sa grand-mère ne peut plus l’aider. Kahina ne réagit pas … puis quitte l’appart.  Bravo, et qui va s’en occuper de ce gosse ?

21 H 20 : Kahina est déboussolée. Son chef lui demande de prendre l’enquête sur la mort de Pierre Carnot. Elle accepte et va visiter l’appartement de la victime. C’était un homme riche, fan de pêche.  Se réfugier dans le travail pour oublier ! Classique.

21 H 23 : Kahina rentre chez elle pour faire ses bagages, son fils n’est plus là.   Et ça ne l’inquiète pas plus que ça !

21 H 25 : Burlin et Anders vont installer la gazinière chez Anders.  Mais pourquoi ces plans rapprochés sur cette gazinière, on s’en fiche !

21 H 28 : Burlin est dans son bureau.  Sa femme arrive. Ils commencent un petit jeu d’approches amoureuses, genre – On se connait pas ! Anders entre à ce moment là : malaise !    Est-ce bien utile, cette scène ?

21 H 30 : Au milieu de nulle part, on distingue un  homme nu, enchaîné, du sang.    Ah, l’action repart, je commençais à m’ennuyer entre la gazinière et les problèmes de couple de Burlin.

21 H 32 : Kahina arrive à Kiruna, rencontre l’équipe. Un jeune chauffeur d’hélico, très sympa, la conduit sur la scène de crime. Il lui explique qu’ici, c’est la mine qui fait vivre tout le monde, avec de bons salaires, des primes de risque.  Mais les explosions ont créé des failles inquiétantes. La compagnie minière n’a qu’une solution : payer pour déplacer  la ville car elle menace de s’effondrer.

Les bonnes vieilles ficelles d’une riche entreprise qui achète tout le monde, déjà vu !

21 H 38 :  Kahina est nerveuse, c’est éprouvant ce soleil qui ne se couche jamais.  On a l’impression que la lumière la perturbe plus que son fils. Je crois que je décroche un peu …

21 H 39 :  On retrouve Anders qui prépare la fête pour sa fille. C’est frais, girly.    Enfin un peu de rose, de couronnes de fleurs, de chants et de danses.

21 H 40 : Kahina repart faire des photos du cadavre. Les enquêteurs se posent des questions : L’assassin veut-il faire passer un message ?     ???!!!…

21 H 41 : l’équipe rentre en hélico. Kahina a le regard dans le vague quand soudain … En bas, un homme, nu, attaché. Les loups arrivent pour le dévorer. Ils le sauvent, il est bien amoché, il a les deux pieds coupés. Ils ont enfin retrouvé le pilote disparu, il va pouvoir parler. Vite, il faut couper à travers les nuages pour aller à l’hôpital.  Il veut parler, murmure quelque chose à l’oreille de Burlin et … meurt.  Tout ça pour rien, il y a du sang  partout dans l’hélico. Et la gazinière, tu crois qu’elle fonctionne ?

21 H 42 : les enquêteurs examinent le corps. Les entailles n’ont pas été faites par les loups. Burlin n’a compris qu’un seul mot avant la mort du pilote, ce mot c’est ‘Glouton’. C’est un prédateur, un genre d’ours, très dangereux.  Un peu embrouillée, cette histoire !

21 H 43 : Kahina, en examinant le corps, note un changement de pigmentation, comme un laser qui aurait effacé un tatouage.  Je sens qu’on tient une piste.

21 H 44 : Dans un bureau, Burlin explique à Anders qu’il fait, avec sa femme,  des jeux pour casser la monotonie du couple. Et sur les conseils d’un thérapeute, en plus.  Les thérapeutes suédois sont aussi nuls que les nôtres ! 

21 H 45 : Kahina ne peut pas dormir … trop de soleil, les explosions de la mine.  Le chauffeur d’hélico lui raconte son enfance, ses parents alcooliques.  Une petite idylle entre ces deux là, ça ne m’étonnerait pas.

21 H 47 : Anders est avec sa fille, elle a trop bu pendant la fête. Son père lui dit : – J’ai un truc important à te dire, as-tu entendu des rumeurs ? Et là, la gamine vomit sur le carrelage. Gros plan sur le vomi. Il aurait donc quelque chose à cacher, Anders ! c’est quoi ces rumeurs ?  On devine que c’est grave.  Et cette jeune fille toute mignonne, elle ne sait pas encore gérer ses soirées !

21 H 49 : Au bureau, Burlin reçoit le passeport de Carnot. Il vacille en voyant son visage. Oui, il fait une drôle de tête.

21 H  50    : Burlin est dans la rue, il appelle sa femme pour continuer leurs petits jeux. Une faille se creuse dans le sol, Burlin pousse un cri. Anders sort, appelle une ambulance. Burlin est mort.    Il n’a pas fait long feu, donc Anders (et son lourd passé) va mener l’enquête avec Kahina (et son lourd passé aussi).

Fin du premier épisode.  Sur fond de cadavres, de superbes décors glacés, d’immensité, de loups, de gazinière et de vomi, on a de quoi tenir encore 7 épisodes. Ce sera sans moi, d’autant plus que le chamanisme s’invite dans la suite.

Série Jour Polaire

Trop compliqué, trop embrouillé. On va aux limites de la déprime, de la souffrance, de la violence, au détriment de l’histoire.

 

24 Commentaires

  1. LlISETTE

    Je crois queje dois être un extra terrestre! J’ai mis une croix sur la tv. J’en ai eu assez du monde sinistre qu’ils nous parlent tous les jours. Je crois que dans la vraie vie on ne décapite pas les gens à coups d’hélice d’helico. J’en vois tous les jours des gens qui se font des callins et qui s’offrent des fleurs.

    Réponse
    • Jo

      C’est vrai que la télé, c’est toujours plus de sensationnel, d’horreurs et de buzz. Mais l’être humain n’est-il pas à la recherche de ces sensations. Toutes les civilisations ont aimé le spectacle de la mort, chez les gladiateurs ou la guillotine par exemple.

      Réponse
  2. La Baladine

    Alors, comme mon homme a la ferme intention de regarder, je prends la liberté de « zapper » ton billet qui « spoile » tout le début de la série!!!
    😉
    Ce ne sera pas pour tout de suite, car nous venons d’entamer la sixième saison de « Shameless », pas du tout polar, mais tout à fait politiquement incorrect! 😀
    Sinon, chez nous on a aussi adoré Downton Abbey…
    Et la première saison de « Outlander »…
    Je te recommande « The Crown », quelque chose me dit que tu vas adorer (dispo sur Netflix) 😉

    ps: ça me rappelle que je dois voir « Valley of love »…

    Réponse
    • Jo

      tu me diras si ton homme a aimé cette atmosphère bizarre et j’attends ton avis sur Valley of love.
      The crown, tout le monde en dit du bien.

      Réponse
  3. Solange

    CC Jo,
    Je n’ai pas Canal + et je ne regarde plus de séries et très peu la TV en fait, je préfère lire un bon polar,

    Bonne semaine,
    bises

    Réponse
    • Jo

      Toutes les séries qui sortent sont sur le même moule : des cadavres, des enquêteurs torturés. Et moi, en regardant le générique, je me fais avoir, je regarde et j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps. Je suis bien trop naïve.

      Réponse
  4. Visiteuse

    Sacré boulot que vous avez fait là : ce découpage de scénario minute /minute pour en dévoiler le vide. Vous avez un vrai talent du résumé humoristique. Vous pourriez haut la main remplacer tous ces pseudo critiques.
    Mention spéciale à la gazinière : sacré personnage !
    Merci donc pour ce retour, vous m’avez convaincue : je ne regarderai pas.

    C’est vrai que les polars nordiques sont très tendance depuis le roman «Millenium » je crois.
    En ce moment, on regarde « the bridge », au 1er épisode, je disais, « mais c’est filmé en noir et blanc ! » Et bien non c’est juste un fondu monochrome de « 50 nuances de gris » avec quelques éléments colorés.
    C’est assez désagréable car on sent presque l’humidité grasse et grise suinter à travers l’écran.
    Filmer de cette façon n’est pas très vendeur touristiquement parlant.

    Réponse
    • Jo

      Millenium, j’avais adoré. Toutes ces séries avec des personnages torturés et des cadavres en gros plan, ça suffit ! Je préfère Downton Abbey, c’est tout en finesse, une description d’une époque.
      Ce premier épisode, comme je l’ai ‘décortiqué’ pour le résumer, j’ai l’impression de l’avoir vu 20 fois …. The bridge, je ne connais pas, mais si le gris suinte au travers de l’écran, c’est pas très vendeur. Bonne journée.

      Réponse
  5. chiffonsandco

    ahah, moi, j’ai laissé tomber dès que j’ai vu la scène du départ avec l’hélico : pas pour moi, ça !

    Réponse
    • Jo

      j’aurais dû faire pareil, j’ai perdu mon temps et en plus j’ai résumé l’épisode, ça m’a pris un temps fou cet exercice du minute par minute.

      Réponse
  6. Sophie

    J’ai regardé aussi, surtout pour Leila Bekhti que j’apprécie. Oui, c’est noir, mais j’aime assez ces ambiances là en général, je regarderai la suite, et puis je verrai bien si je continue.

    Réponse
    • Jo

      Moi, j’ai décroché assez souvent, je n’arrive pas à trouver du sens à l’histoire et le réalisateur a mis des personnages qui ont des tas de problèmes, pour qu’on s’attache à eux. Je trouve au contraire, qu’ils sont sans consistance. Tu me raconteras la fin

      Réponse
      • Visiteuse

        Ah oui, je vois ce que vous voulez dire, c’est du mauvais remplissage.

        Pour en revenir à « the bridge », côté intrigue c’est assez sophistiqué mais classique. Finalement je regarde pour le seul élément vraiment original de la série, la personnalité de l’enquêtrice suédoise : Saga.
        J’adore, elle est trop marrante au 3ème degré. On la présente comme une asociale alors que pas du tout, elle serait plus un mélange d’autiste léger et d’un d’asperger : Elle parle comme un automate, tout ce qu’elle dit sort de manière brute sans les codes sociaux de politesse, de mensonge et de diplomatie. Zéro filtre entre son cerveau et sa bouche.
        Elle n’a pas une once de duplicité et pourtant elle semble efficace.
        Ce personnage est la valeur ajoutée de cette série mais c’est tout, ce qui au final est assez léger.

        Vivement la suite de House of Cards et des Peaky blinders…

        Réponse
        • Jo

          Oui, ces séries sont superbement réalisées et interprétées

          Réponse
  7. Janachète

    Pas pour moi en ce moment, besoin de choses plus légères et surtout pas sombres !
    Merci pour ton avis, au moins je ne regarderai pas .
    Bon we Jo .
    bises !

    Réponse
    • Jo

      C’est vrai que les séries, ce sont souvent des cadavres en gros plan et des flics torturés qui cherchent la solution. Dans Jour Polaire, difficile de s’attacher aux personnages, ils sont aussi froids que le climat. Je te fais des bises et te souhaite un bon dimanche

      Réponse
  8. Daphné @ Be Frenchie

    Hum comment dire ? Je crois que je vais passer mon tour. Dans le style scandinave, as-tu vu l’excellente série Occupied qui, dans un futur proche, imagine l’invasion de la Norvège par les Russes ? Ce fut un de mes derniers grands coups de coeur.

    Hier, j’avais ENFIN une soirée tranquille sans boulot/ligne à trier/comptabilité/mails en pagaille alors on s’est affalés dans le canapé pour un marathon : Zorro, Dr Who et The Crown ( d’addord, je me suis endormie à mi-chemin ).

    Réponse
    • Jo

      Occupied, génial. J’ai regardé, ces dernières semaines, Norskov, sur Arte. Pas mal, au moins on s’attache aux personnages et c’est assez bien fait.
      Mes filles adorent The Crown, je ne l’ai pas encore vue.
      C’est bien de s’affaler dans le canapé de temps en temps. Quand on a de grands enfants, on peut le faire plus souvent mais attention … il ne faut pas en prendre l’habitude. Bon dimanche.

      Réponse
  9. Sissi

    Qu’est-ce que j’en ai marre de tous ces films/téléfilms/séries violents et sanglants avec scènes d’autopsies détaillées. De plus en plus souvent je préfère éteindre la télé et prendre un livre ou un magazine.
    Passe un beau week-end Jo ! 🙂 Ici on a qq rayons de soleil. Bisous.

    Réponse
    • Jo

      Moi, je suis très naïve, quand je vois la bande annonce, je pense toujours que ça va être génial. Je n’ai pas encore compris que la bande annonce n’est pas le reflet de l’histoire. Et en plus je suis obstinée, quand j’ai du mal à suivre, comme pour Valley of love, je suis capable de revoir le film 4 ou 5 fois. Je devrais peut-être consulter …

      Réponse
  10. monneron florence

    ça me donne presqu’envie de regarder, j’ai dit presque…..
    bious et bon WE

    Réponse
    • Jo

      Peut être faut il attendre que l’intrigue se mettre bien en place, mais je n’ai pas eu ce courage. Si tu regardes, tu me raconteras la fin.
      Bises et bon we aussi.

      Réponse
  11. matchingpoints

    Le polar nordique est à la mode…nous avons vu aussi cette première séquence, peut-être nous allons tenter une deuxième fois. Mais nous avons trouvé aussi que c’est très très noir malgré le soleil, trop en tout.
    Bon weekend

    Réponse
    • Jo

      Avec ce minute par minute, j’ai l’impression d’avoir vu 50 fois l’épisode. C’est long et compliqué, cet exercice, je pensais faire ça en une heure, il m’a fallu 3 soirées pour y parvenir. Bon week-end également.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez mes articles en vous abonnant