Le taboulé, star de l’été !

 

Cet été, qu’avons-nous servi avec les grillades et le petit rosé bien frais ? Des salades, bien sûr. C’est simple à préparer, frais et léger. On ne transforme rien, on se contente d’associer les ingrédients. On est dans l’authentique et l’équilibré.

  • La plus rapide : la salade de tomates

On va les cueillir dans le jardin, un peu d’huile d’olive, du sel. Le tour est joué.

  • La plus économique : la salade de riz

Il n’y a rien de précis, on est dans l’approximatif. Pour accompagner le riz, on peut hacher, couper, tout ce qu’on trouve dans le réfrigérateur. C’est une formule anti-gaspi , tout y passe :  viande, fromage, légumes, fruits secs … Certains n’hésitent pas à servir une sorte de ‘Jifoutou’ avec les restes des jours précédents.

  • La plus stylée : le taboulé

On oublie celui que l’on trouve en barquette dans les grandes surfaces, sans saveur. Je parle ici de la recette libanaise qui a maintenant un succès international. C’est l’accompagnement idéal des petites et grandes tablées, c’est un classique.

Une question se pose pourtant : semoule ou boulgour ?

Selon les pays ou la recette transmise par mamie, chacun choisit sa version. L’important, c’est la qualité des produits (persil, menthe, oignons, jus de citron, huile d’olive) et ses variantes presque à l’infini. Les plus classiques restent fidèles aux tomates, concombres et fruits secs. Les plus audacieux vont vers un plat plus métissé, plus épicé.

Dans tous les cas, le taboulé tient ses promesses. Le résultat de cette combinaison sera savoureux, délicat, parfumé et joli à regarder.

 

Taboulé, recette facile

 

9 Commentaires

  1. Janachète

    Merci pour ta recette car souvent je ne m’embête pas à le préparer, je l’achète tout prêt !
    Oh j’ai honte , il semblerait que je sois la seule 🙁
    Bonne soirée !
    Bises !

    Réponse
  2. Sissi

    C’est vrai que le taboulé commercialisé en grande surface n’a strictement rien à voir avec le taboulé libanais à base de boulgour même s’il y en a assez peu dedans. Le meilleur que j’ai mangé est celui de ma belle-mère qui en plus d’être une femme hyper adorable était un cordon bleu hors pair et aurait même pu être chef d’un restaurant libanais 4 étoiles. Eh oui, ma belle-famille est libanaise et j’ai cette chance d’avoir eu une belle-mère qui cuisinait exceptionnellement bien et adorait ça, et j’ai aussi une de mes belles-sœurs qui cuisine merveilleusement bien. Je trouve de toute façon que les gastronomies orientales et moyen-orientales n’ont rien à envier à la gastronomie française. Je ne m’explique pas pourquoi on a tendance à penser en France que notre cuisine est la meilleure du monde car dans tous les pays sur cette planète il y a des plats succulents. Et d’ailleurs à quand les « Matching PointS » un article sur la gastronomie allemande ? 😉

    Réponse
    • Jo

      Les plats orientaux sont savamment épicés, bons et beaux à regarder. C’est vrai que la cuisine du monde est riche et appétissante. Les blogs nous permettent d’enrichir nos connaissances en ce domaine.
      Et il faut arrêter les clichés sur chaque pays. Tout à fait d’accord pour une recette des Matching PointS, moi aussi

      Réponse
  3. Visiteuse

    Banco pour le taboulé. Pour ma part je préfère le taboulé corse.
    Je l’appelle corse car c’est “là bas dit” que je l’ai goûté la 1ère fois.
    Très simple: une ratatouille épicée ou pas, mélangée à la semoule de couscous avec des raisins secs. C’est aussi délicieux froid que chaud.
    En terme de présentation à l’assiette, cela se moule très bien pour un rendu esthétique.
    Donc vive le taboulé corse !

    Réponse
    • Jo

      Une jolie timbale de taboulé, comme c’est chic. C’est autre chose que la salade de riz où pataugent
      les restent des trois jours précédents. Et si c’est Corse, je valide en souvenir des beaux paysages et belles tables, il y a 6 ou 7 ans, le temps passe si vite, je ne sais plus.

      Réponse
  4. matchingpoints

    Nous mettons : semoule, tomates, persil, menthe, oignons blancs, huile d’olive et jus de citron, c’est simple, basique, toujours frais et apprécié !
    Il y a aussi la salade de pâtes …
    Bonne journée

    Réponse
    • Jo

      C’est la même recette que moi. Et comme vous dites, il y a la salade de pâtes, de riz, de pommes de terre. Un peu de féculents pour tenir jusqu’au repas suivant. Parce que la salade de tomates, c’est joli mais on a faim deux heures après !

      Réponse
  5. La baladine

    Ah oui bien sûr, le taboulé et son incroyable fraîcheur! Je n’y mets pas de fruit sec mais quelques gouttes de tabasco, ou bien du piment d’espelette, ou un chouïa de pili-pili, enfin je le pimente, quoi! 😉

    Réponse
    • Jo

      oui, il faut lui donner un peu de caractère, à ce taboulé. Il le mérite.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez mes articles en vous abonnant