Sur le chemin de la méditation.

 

Depuis le 1er juillet, je ne travaille plus. C’est un changement de vie pour moi. Après des années de Twingo-Boulot-Dodo, je vais profiter de mon temps libre. J’ai envie de me poser, de me reposer mais je ne vais pas passer mes journées, pensive, à regarder l’horizon, une tasse de thé gingembre-hibiscus à la main.

Il y a, dans mon cerveau, des idées qui s’agitent dans tous les sens et j’ai des difficultés à les canaliser. Je voudrais devenir zen, être la fille du vent et du soleil, qui enlace les arbres et qui parle aux papillons (mais qui n’oublie surtout pas de valider son inscription à l’agence Pole Emploi !)

Comme la méditation est à la mode et que de nombreuses blogueuses parlent de ses bienfaits, j’ai décidé de tester le programme découverte Mindful, mais en tapant Appli Méditation, on en trouve pour tous les goûts.

Il fait beau, je m’installe dans le jardin, c’est parti.

Une gentille dame me parle

C’est une sorte de GPS qui te guide vers la plénitude. Elle est toujours d’accord avec toi. Elle ne dit jamais « faites demi-tour » ou « calcul en cours ». Sur ce chemin de la détente, on peut prendre n’importe quel itinéraire.

Elle me dit  » Bienvenue, je m’appelle Lucie et je vais avoir le plaisir de vous accompagner pour une méditation guidée. Nous allons apprendre à accueillir le flot de nos pensées comme elles se présentent »

A ce moment là, j’entends la tondeuse du voisin. J’ai des difficultés à me concentrer sur les exercices de respiration. Puis, la voix me demande d’accueillir ma météo intérieure. Il faut laisser émerger un mot, une sensation …

là, tout de suite, j’ai envie de lui faire bouffer sa tondeuse, au voisin !

Agacée, je décide d’aller en balade avec le chien, pour me détendre.

Au lieu de chercher les odeurs, Hermès mange de l’herbe. Oui, de temps en temps, Il teste le véganisme. Ce qui ne lui réussit pas du tout d’ailleurs, puisqu’en général il vomit quelques heures plus tard.

Nous rentrons à la maison. Après le déjeuner, je décide de refaire l’exercice de méditation. Cette fois, je m’installe à l’intérieur, sur le canapé. Le chien est à mes pieds.

La gentille dame reprend son discours sur le flot des pensées. Je ferme les yeux, je suis détendue. Tout se passe bien, je suis concentrée sur ma respiration quand j’entends un bruit bizarre. Hermès vomit l’herbe et les croquettes mangées dans la matinée !

La voix dit  » Si des pensées se présentent, c’est ok. Nous ramenons notre attention sur la respiration.

Pardon Madame, mais là je dois nettoyer le sol  !

Elle ajoute :

Laissons émerger un mot  ….. Euh, Vomi

Une couleur …  Jaunâtre

Une sensation … Nauséabond

J’ai repris l’exercice les jours suivants et je reconnais que c’est efficace pour nettoyer un peu toutes ces pensées qui tournent en boucle dans mon cerveau.

 

Photo à la une :  Designed by Freepik

20 Commentaires

  1. chiffonsandco

    cela fait quelques années que je pratique et j’en suis fan ! La méditation m’a sortie de la spasmophilie : il faut juste s’accrocher et ne pas se décourager ! C’est un long chemin !

    Réponse
    • Jo

      Un long chemin, tu dis. Oui, certainement. Il faut patience et persévérance mais nous avons l’habitude de prendre un comprimé et d’attendre 10 mn un résultat positif, donc c’est un peu déroutant. Ce qui est bien, c’est qu’on est aux commandes et on le fait à son rythme.

      Réponse
  2. christine thomas

    Alors la méditation, ma chère Jo, rien de tel pour bien commencer la journée quand on sait la pratiquer et qu’on l’aime. Et oui, il faut aimer ce moment où on se retrouve face à soi-même. Perso, j’ai commencé à apprendre avec de la musique qui détend, qui t’emmène en voyage, tu ne penses à rien, tu écoutes la musique et tu te laisses aller, au début pendant le temps d’une musique, puis ensuite tu passeras à plusieurs. Ensuite,quand tu sentiras le besoin, tu t’installeras dans ton canapé et tu écouteras l’une des musique détente comme Michel Pépé ou Karunesh.
    Et puis, il y a un truc, c’est lorsque tu fais quelque chose de simple, le ménage, lire, regarder la nature, la vaisselle, et bien ne penses à rien et concentres toi sur ce que tu fais. Bises

    Réponse
    • Jo

      j’ai commencé les techniques de respiration en promenant le chien, ça marche
      Merci pour cette belle musique de méditation

      Réponse
  3. La Baladine

    Le zeste d’humour qu’il faut pour conter ces tribulations au pays de la « zenitude »! Texte bien enlevé! 🙂
    (((Perso, j’avoue que j’ai du mal à ne pas penser, alors je me contente d’une petite sieste. Ça suffit le plus souvent à me ramener vers un moi plus tranquille.)))

    Réponse
    • Jo

      Oui, mais c’est à la mode, la méditation, alors je ne voulais pas mourir idiote, j’ai voulu tester.
      Bon, j’avoue, j’ai un peu l’impression de perdre mon temps mais quand on se concentre sur sa respiration, on oublie ses problèmes.
      Moi, je préfère rester dans le réel pour les affronter.

      Réponse
  4. monneron florence

    J’ai essayé diverses appli. meditation, vu certaines vidéos; RIEN Je n’y arrive pas, je préfère somnoler, c’est ma relaxation à moi!!!!!!!plein de bisous très zen, je file à la sieste

    Réponse
    • Jo

      Bonne sieste. Je crois que c’est aussi efficace et pas besoin de méthode. On ferme les yeux et on part au pays des rêves.

      Réponse
  5. zenopia

    Hihi, tu m’as bien fait rire 🙂
    Perso, je fais du yoga et de la relaxation dans une chambre, fenêtre fermée et, surtout, je préviens toute la maison que je ne suis plus dispo pendant au moins une heure ^^
    Bisous

    Réponse
    • Jo

      Oui, une pancarte DO NOT DISTURB, c’est ce qu’il me faut. Tu as raison de te ménager de petits moments pour toi, c’est aussi efficace que les médicaments quand on est assidu.
      Bises

      Réponse
  6. Daphné @ Be Frenchie

    Ah, passer ne fusse que quelques minutes, seule, sans enfants ni travaux chez le voisin, sans conducteurs énervés qui font des concerts de klaxon, que c’est rare…et que c’est bon.

    Puis-je t’avouer un truc Jo ? Je redoute un peu l’été qui se profile collés-serrés 24h/24 avec mari et enfants. Je crains que le casque antibruit ne soit plus suffisant, il est temps que j’ échafaude un plan d’évasion.

    Réponse
    • Jo

      Mais tu as de la place dans ta garrigue ! Va camper avec les cigales quand tu en aura assez de cette promiscuité.
      Je viens de voir votre destination, bon voyage.

      Réponse
  7. prettylittletruth

    Super! J’adore la meditation, ca apporte tellement, continue, tu verras 🙂

    Réponse
    • Jo

      Je vais essayer de continuer mais le temps passe si vite, je n’ai pas eu le temps ces 3 derniers jours.
      Je pense qu’il faut le programmer avant de commencer sa journée.

      Réponse
  8. matchingpoints

    Vous nous avez bien fait rire ce matin ! Vous êtes encore bien loin de la quiétude, d’ailleurs, est-ce que c’est vraiment pour nous ? Pour le moment, nous n’avons jamais réussi à franchir le pas pour aller vers la méditation, peut-être trop ancrées dans la réalité ? Une année de yoga était bénéfique pour apprendre à mieux respirer. Le reste…
    Bon weekend !

    Réponse
    • Jo

      Je ne connais pas le yoga mais je connaissais une prof qui était complètement « perchée », ça m’a fait peur.
      C’est vrai que nous pouvons prendre plusieurs chemins pour aller vers la zénitude, chacun son programme.
      Bonne semaine.

      Réponse
  9. Dhelicat

    Bon repos et méditation je suis en retraite anticipée depuis lage de 52 ans et c’est un vrai bonheur je te souhaite d’en profiter au maximum amities

    Réponse
    • Jo

      Une semaine à la maison et je suis déjà débordée. Entre l’inscription à Pole emploi et les recherches de formation, je suis épuisée.
      ça va se calmer j’espère. Je comprends maintenant pourquoi les retraités sont à fond, ils font trop de choses.

      Réponse
  10. Solange

    Tu me fais trop rire Jo, moi aussi j’ai envie de tester le yoga je vais essayer pendant les vacances,
    Bisous

    Réponse
    • Jo

      En fait, j’ai un tempérament assez calme mais c’est trop le fouillis dans ma tête. Je prévois trop de choses dans une journée. Il y a longtemps que j’ai compris qu’elles n’avaient que 24 h mais je persiste, je ne sais pas m’arrêter. Si je veux continuer la méditation, il faut que je le fasse le matin ou le soir. Je vais essayer mais je ne garantis rien. Bises

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.