On s’habille comment, ce matin ?

Ce matin, nous partons pour un long week-end, nous allons à Gap. Nous avons regardé les prévisions météo, il va faire beau. Monsieur JST connait bien la région, il a été moniteur de colo, il m’a dit – Attention, les soirées sont fraîches !

J’avais préparé des vêtements d’été et me voilà obligée de rajouter pulls et pantalons … et pourquoi pas une écharpe. De toute façon, on n’a pas beaucoup sorti les tenues légères.

C’est la guerre dans le ménage à trois des saisons. Le printemps a du mal à s’installer, l’hiver ne veut pas laisser sa place et l’été pointe son nez.

Et nous, on ne sait jamais comment s’habiller !

Quand on voit ce ciel bleu, on a envie de mettre manteaux, pulls et bottes au placard. On sort jambes nues, on rêve de maillot, de paréo.  Mais une fois dehors, le froid est encore là. Notre peau dévoilée a la chair de poule.

Un autre jour, on oublie le parapluie.  L’averse arrive. Une douche en pleine rue, ce n’était pas prévu.

Il existe des vêtements ‘mi-saison’. Par leur matière, leur épaisseur, ils doivent s’adapter  aux températures.

Moi, à part mettre plusieurs couches, je n’ai pas de vêtements mi-saison, c’est toujours trop chaud ou trop léger, jamais adapté.

Et le problème ne date pas d’hier : les hommes préhistoriques, avaient-ils des peaux de bête mi-saison ?

Depuis le temps que les stylistes créent la mode, ils ne sont même pas capables de s’adapter au thermomètre. Ces architectes du vêtement coupent, allongent, élargissent, sans penser que la fonction première d’un vêtement, c’est de nous protéger du froid, du chaud.

Les couturiers se fichent de notre bien-être

Ce matin, ma valise est pleine. Comme d’habitude, je vais porter un quart des vêtements, mais comment faire autrement ?

 

12 Commentaires

  1. Solange

    Et oui le temps change vite, j’ai eu le m^me problème pour Paris, ici dans le sud l’été est arrivé une petite veste pour le matin ou la soirée ça suffit mais dans les Alpes il fait plus frais,

    Bonne journée
    Bises

    Réponse
    • Jo

      La vague de chaleur était arrivée dans les Alpes, il faisait chaud.
      Je crois, quand même, qu’on fait plus attention à la météo en vieillissant. Je suis toujours en train de dire à ma fille de ne pas oublier une veste pour Mathilde.
      Quand j’avais 30 ans, j’avais remarqué que les gamins qui venaient avec leurs grands-parents à l’école étaient emmitouflés démesurément, je crois avoir attrapé cette maladie maintenant.

      Réponse
  2. La baladine

    J’ai cafouillé, mon commentaire s’est volatilisé, je recommence: tout comme Valérie sauf le bermuda, mais c’est affaire de goût! kKEt j’ajoute un petit chapeau Trilby pour s’il pleut, plus pratique qu’un parapluie et plus sympa que la capuche! 😀

    Réponse
    • Jo

      Pour la pluie, je n’ai jamais ce qu’il faut. Les parapluies sont encombrants et on va quand même pas mettre un kway, c’est trop moche.

      Réponse
  3. chiffonsandco

    chez moi, c’est beaucoup plus tranché : les demi-saisons ne durent guère !

    Réponse
    • Jo

      C’est vrai que tu es plus au sud, nous en Corrèze, on prend de longues semaines d’averses

      Réponse
    • Jo

      Oui, c’est génial, mais à part quelques vêtements de sports dits ‘anti-transpirants’ et Damart, on n’a pas encore ce choix, ils ne sont pas arrivés dans les boutiques ces textiles miraculeux

      Réponse
  4. matchingpoints

    Problème partagé – on emporte toujours une valise pleine et finalement on n’a jamais ce qu’il faudrait !
    Bon weekend malgré tout

    Réponse
    • Jo

      Bon verdict. Je viens de rentrer et on n’a pas porté la moitié des choses, mais c’était bien de les avoir ‘au cas où’

      Réponse
  5. Valerie

    Coucou Jo
    Ayant fait Ma valise au minimum 1 fois par mois pendant plus de 20 ans pour le bouleau , je suis au taquet ! Pour le jour 1 robette et 1 bermuda + 1 teeshirt avec un blouson En jean et des jolies baskets qui te feront la journée et même La soiree ! Pour le soir , un jean + 1 blouse avec 1 caraco pour le glisser dessous En cas de fraîcheur avec aussi une robe longue + 1 gilet ! Tu pourras toujours superposer le blouson par dessus , c’est super tendance ! Sans oublier la Jolie étole que tu accroches au sac ou que tu mets En turban dans les cheveux pour te protéger du soleil, La journée et autour du cou ou sur les épaules le soir ! Un grand panier pour la journée pour y glisser tes achats souvenirs avec une pochette que tu ressortiras le soir ! Voilà !
    Bon we ma belle
    Valerie
    50 ans et alors ? La vie est belle !

    Réponse
    • Jo

      En voilà de belles idées, en plus les superpositions sont à la mode et on peut marier tous les vêtements. Merci

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *