Quelques photos de mes vacances

La semaine dernière, en vacances, j’ai repris l’appareil photo. Lui et moi, on se teste, on s’apprivoise mais il a toujours le dernier mot.

J’aime bien faire des photos, j’espère toujours que ce sera parfait et je suis souvent déçue.  Comme je n’ai aucune envie de lire la notice (c’est un bouquin de 200 pages !), j’écoute les conseils de mon mari.

Monsieur Je-Sais-Tout avec Madame J’ai-Toujours-Raison, ça fait souvent des étincelles !

Il me faut un temps fou pour choisir un sujet et encore plus de temps pour décider du cadrage et des différents réglages. Mon mari s’impatiente.

Pour l’instant, la mouette en plein vol, on oublie, trop compliqué !

Mouette

J’ai une approche un peu ‘scolaire’, je m’applique. Pour moi, sortir du ‘tout automatique’, c’est comme faire du vélo sans les petites roues … Le jour où on décide de tourner la molette, de comprendre tous les pictogrammes, on rate la majorité des photos.

Je progresse, je fais de moins en moins de flou. J’hésite encore sur la bonne exposition mais je sais régler la profondeur de champ.

Il n’y a pas de secret, pour y arriver, il faut prendre des photos, rater les photos et apprendre de ses échecs.

Après quelques semaines d’efforts et de frustrations, on se familiarise avec les bons réglages.

On s’y croirait ! Tu entends les mouettes et le bruit des vagues !

Bord de mer

Vagues

J’ai révisé la profondeur de champ, les mouettes ont pris la pose

 

Mouettes

Nouveau sujet, une fleur

Fleur

Tu vois, je suis une artiste !

 

On continue et c’est … complètement raté !

 

Bateau

Bof, bof !

Et une dernière

 

Plage Oleron

Cette perspective, au final, ne donne rien …

Avec un peu de temps, de bonne volonté et quelques astuces trouvées sur Pinterest , je ne peux que progresser.

Pour ça, il ne faut pas ranger l’appareil jusqu’aux prochaines vacances, il faut s’en servir souvent. C’est ce que je vais essayer de faire.

 

Recevez mes articles en vous abonnant.


 

26 Commentaires

  1. Sophie

    Je rêve de comprendre un jour quelque chose à la photo. J’ai pensé à des cours, des stages, mais la flemme me freine, c’est peut-etre que je ne suis pas assez motivée pour.
    La règle des tiers j’y pense une fois sur 10, les perspectives, la mer qui penche toujours sur mes photos… j’ai du mal, mais pourtant je prends du plaisir. Je pense en te lisant que tu dois en prendre aussi.

    Réponse
    • Jo

      Plus que les cours, il faut se motiver et surtout ne pas ranger l’appareil en rentrant de vacances. L’idéal serait de prendre l’appareil plusieurs fois par semaine, pour progresser.

      Réponse
  2. Daphné @ Be Frenchie

    Je m’insurge souvent contre les gens qui parlent de talent, comme si cela éxonérait la personne de tout effort. Le naturel demande souvent beaucoup de travail pour tomber juste.

    Continue Jo et fais-toi plaisir, c’est sûrement le meilleur moyen de progresser ( dit celle qui ait presque tout en automatique 😉 ).

    Réponse
    • Jo

      Le talent est encore bien loin, il me semble. Mais je trouve dommage de laisser cet appareil photo aux oubliettes alors qu’il a des tas de possibilités. Et j’aime beaucoup prendre ma petite fille en photo. Qui sait, je serai peut être au point pour les prochains bébés. J’espère bien être à nouveau grand mère dans quelques années.

      Réponse
  3. Sissi

    Elles sont magnifiques tes photos et tu dois avoir un super appareil quand on voit la netteté des images, surtout celle de l’oiseau en plein vol. Superbe !

    Réponse
    • Jo

      J’ai l’appareil de mon mari. Il avait investi il y a 10 ans. A l’époque, c’était SON appareil, il ne fallait pas y toucher. Maintenant, il a perdu de sa valeur sur le marché, j’ai le droit de l’utiliser. C’est vrai qu’il fait de belles photos, mais je confirme, de très ‘moches’ aussi, quand je suis aux commandes.

      Réponse
  4. Visiteuse

    Ce week-end, j’ai relu le bouquin « l’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle, (qui entre nous est définitivement hyper léger, plein de lieux communs, mal écrit sur le plan stylistique ; ma 2me impression conforte donc la 1ère avec comme conséquence: regret au carré d’avoir gaspillé mon argent et mon temps, mais bon ce n’est pas le propos).
    Le seul élément que j’y ai appris c’est qu’un bébé tombe environ 2000 fois avant de savoir marcher. 2000 échecs avant de tenir debout et savoir perdre l’équilibre et le rétablir pour pouvoir avancer en position verticale. C’est fort quand même cette persévérance encouragée par les parents tout neuf eux aussi qui perdront néanmoins leur patience et confiance au fil du temps !

    Tout ça pour en revenir à la photographie. Je trouve que vos photos sont déjà réussies. Et bravo pour votre passion et votre apprentissage. Sinon comme étalon pour mesurer vos progrès, il faut vous baser sur les découvertes neuroscientifiques sur l’acquisition des connaissances.
    Elles sont régies grâce à des statistiques et sur l’équation suivante : amour (envie) = attention X temps.

    « En 5 heures, vous rentrez dans n’importe quel savoir (pâtisserie ou physique quantique)
    En 50 heures vous atteignez l’autonomie,
    En 500 heures vous pouvez enseigner,
    A 5000 heures surviennent les 1ers prix Nobels,
    A 50 000 heures vous êtes ce que les japonais appellent « un Trésor National Vivant » et vous n’avez que faire des Nobel »
    C’est quand même chouette ça. Cela implique que l’expertise n’est pas une planète inatteignable, ni la maîtrise.
    Donc inutile de dénigrer vos photos qui tiennent déjà debout. Tout est temps…

    Réponse
    • Jo

      Merci pour cette belle démonstration. Moi aussi, j’avais trouvé Gounelle un peu fade, ça me rassure.
      A ce stade, je pense n’être pas loin des 50 heures, donc un peu d’autonomie.
      Si j’applique ces statistiques, dans un an, je peux atteindre 500 heures et donc, je vendrai mon SAVOIR sur internet. Vous savez, les techniques qui vous vendent du vent pour pas cher ! Je trouverai bien quelques ‘pigeons’ et je pourrai donc vivre de ma passion.
      En suivant le raisonnement, si je ne vais plus au bureau, je pourrai avoir 5 000 heures de pratique en … trois ans, environ.
      ça passe vite, trois ans ! Je vais peut être réfléchir à mon discours de remerciement du prix Nobel.

      Réponse
      • Visiteuse

        Ah, ah ah! très drôle 🙂

        Prenez de l’avance oui pour le Nobel et ne m’oubliez pas surtout dans vos remerciements. Je, moi, et mon Ego vous en seront très reconnaissantes.

        Réponse
        • Jo

          A l’instant, bien sûr je pense parler de vous dans mes remerciements. Mais, grisée par le succès, je ferai certainement comme tout le monde, je dirai que mon talent n’est que le fruit de mon labeur. oubliés les amis ! ignorés, ceux qui m’ont apporté de l’aide ! Désolée …

          Réponse
  5. solexine88

    Elles sont très belles, tes photos!!!!
    persévères, tu es sur la bonne voie.

    Réponse
    • Jo

      Merci, il faut juste un peu de temps. Je peux rester une demi heure à réfléchir comment je vais la prendre, cette photo !

      Réponse
      • Visiteuse

        Je pense que vous l’avez déjà vu, sinon regardez ce magnifique film qui en plus est très drôle :
        « La Vie rêvée de Walter Mitty « .

        Réponse
        • Jo

          Mais non, je ne l’ai jamais vu ce film. A prévoir un dimanche de pluie. Merci.

          Réponse
          • Visiteuse

            Quand vous verrez ce film, vous découvrirez alors le grand secret de la photo Parfaite.
            Je n’en dis pas plus…

            Réponse
            • Jo

              J’espère surtout que je comprendrai le film. Voir le billet publié ce soir.
              Bon week end.

              Réponse
  6. matchingpoints

    Nous sommes des juges très indulgentes… parce que nous sommes nulles pour la photo ! Heureusement, les i-phones et les appareils automatiques existent. Et pourtant, nous apprécions la photo comme un art à part entière. Nous suivons même des blogs consacrés à la photo !
    Alors, gardez le cap, vous arriverez !

    Réponse
    • Jo

      Merci, je garde le cap et pour moi, une photo n’est jamais ratée, j’ai toujours une explication pour prouver que c’est de l’art, que c’est une recherche. Mon mari n’est pas dupe.
      Moi aussi, je suis des blogs de photos et maintenant, je peux comprendre le jargon technique.

      Réponse
    • Jo

      Oui, je l’ai vue cette règle des tiers, mais pour l’instant, je me concentre sur les réglages de base. Merci pour le lien.

      Réponse
  7. Petitgris

    Bravo ! J’aime beaucoup la comparaison avec l’apprentissage du vélo, c’est tout à fait ça 😀 Ton oiseau en plein vol est superbe. Chez moi une photo de ce genre sera due au hasard 😀 Le bord de mer est sublime 🙂 Bises

    Réponse
    • Jo

      Mais la photo de l’oiseau, c’est le hasard. J’ai des dizaines de photos où les mouettes sont mal cadrées, floues ou a moitié sur la photo.
      Merci pour le compliment.

      Réponse
    • Jo

      Merci. Quand j’ai pris l’appareil pour la première fois, il y a un an, tout était flou. Je disais à mon mari que c’était voulu, que c’était de l’art. J’ai paniqué le jour où j’ai ‘trafiqué’ la balance des blancs, je faisais des photos bleues comme dans Avatar. Mon mari a de la patience quand même !

      Réponse
  8. Janachète

    Ah , ah tu me fais toujours autant rire toi ! Ça me manquait .
    Moi je suis plutôt nulle en photo mais je suis entourée de photographes alors je n’ai même pas le droit de m’approcher trop du bel appareil qui coûte un bras sous peine d’entendre « ne mets pas les doigts sur l’objectif, attention tu vas le faire tomber. .. »
    Alors j’en ai un petit à moi et je fais avec.
    Tu as raison persévère, si tu aimes ça. Paris ne s’est pas fait en un jour Madame j’ai toujours raison !
    Gros bisous Jo et belle journée !

    Réponse
    • Jo

      Oui, mon mari me laisse l’appareil maintenant. Au début, j’avais droit à toutes ces recommandations aussi. Lui fait de l’instantané, de très belles photos et moi il en faut 20 pour qu’une soit belle.
      Mais tu as raison, je vais persévérer.
      J’ai admiré tes jolies photos sur Femme Majuscule. Quel dommage, cette pluie mais vous avez assuré quand même. Bises

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.